En cinq semaines, le train de bois a parcouru plus de 100 kilomètres et franchi un peu plus de 80 écluses.

Parti de Vaux dimanche matin pour la dernière étape, le train de bois a rallié Auxerre à l'Arbre Sec sur le coup de midi plein (DR)

Le flottage, cette activité qui a fait vivre le canal du Nivernais entre le XVe et le XIXe siècle, a été remis au goût du jour par des passionnés. A bord de leur train de bois, ils créent l'animation en voguant de Chitry-les-Mines à Auxerre en cinq semaines, tirés sur le chemin de halage par des chevaux et des bonnes volontés.

Le flottage du bois ou la drave(au Canada) est l'une des plus anciennes méthodes de transport sur de longues distances.

Entre Vaux et Auxerre, il fallait tirer sur le chemin de halage (DR)

 



 

Le halage est un mode de traction terrestre des péniches et des coches d'eau. Sans se substituer aux fonctions écologiques d'une vraie berge, cet aménagement joue encore un certain rôle de corridor biologique

Il nécessite un chemin dégagé et mis hors d'eau qui longe de près la berge des voies d'eau navigables et que les francophones nomment « chemin de halage ».

Le développement de la propulsion motorisée supplanta les tractions humaines et animales et les chemins de halage ne furent plus d’aucune utilité pour la navigation fluviale. Au cours des dernières années néanmoins, un certain nombre de chemins de halage ont trouvé une nouvelle vocation, puisqu’ils ont été réaménagés pour le tourisme et le cyclotourisme, comme véloroute ou Voie verte. Bien qu’ils n’en aient plus la fonction, les anciens chemins de halage sont toujours désignés comme tels.

L'un des plus célèbres d'entre eux est le chemin de halage de la Mayenne qui s'étend sur 85 km.

 

36 mètres de long, 10 tonnes à manoeuvrer ... (DR)

Des flotteurs à Auxerre... comme pendant quatre siècles à partir du XVème (DR)

 

EN SAVOIR PLUS SUR LES FLOTTEURS