Béziers a rendez-vous avec un million de personnes, fidèles à la Feria. Une fois de plus, la température va monter d'un cran dans les rues du centre-ville et les bodegas. Musique, toros, animations pour toute la famille, le cocktail gagnant n'a plus à faire ses preuves. Suivez le guide des incontournables de l'édition 2013, des Arènes à la Madeleine, pour une fiesta inoubliable.

C'est la fiesta de tous les superlatifs. Pendant quatre jours, chaque année, le cœur de Béziers vibre au diapason de la Feria et ranime la passion chez les Festaïres. Fiesta exceptionnelle à plus d'un million de visiteurs, l'une des plus importantes de France, elle s'enorgueillit en plus de son identité forte, reconnue et recherchée par ceux qui aiment la fête avec de la personnalité. Depuis 45 ans, c'est l'événement phare du mois d'août. Si la Feria de Béziers a autant de succès, c'est parce qu'elle mêle tauromachie de haut niveau, musique qui coule à flots, concerts, animations pour toute la famille... Cette édition ne va pas faire mentir les inconditionnels de la fiesta biterroise. Les arènes seront le théâtre de têtes à têtes à couper le souffle, avec en point d'orgue le Seul contre six de Sébastien Castella (le 16 août). L'enfant de Béziers devenu roi des Arènes est prêt à en découdre, les aficionados retiennent leur respiration.

Alors bien sûr, quatre jours de fiesta - le plus souvent jusqu'au bout de la nuit -, ça se prépare. Les habitués connaissent les bons plans pour profiter à 100% de Béziers lorsque la ville se pare de son habit de lumière. Premièrement, on oublie sa voiture, ou on la stationne loin du centre-ville. La raison est simple : l'accès en ville est restreint afin que la Feria y prenne généreusement ses quartiers en laissant la part belle aux piétons, mais aussi afin que les services de sécurité (Police, pompiers) puissent se frayer un chemin sans peine au milieu de la foule. Et oui, lorsqu'un million de personnes débarquent en ville, il faut parer à toutes les éventualités. Ce million de personnes se déplacera donc majoritairement à pied : mieux vaut privilégier son confort, ce serait dommage de se gâcher la fête pour une histoire d'ampoules...
Deuxièmement, on boit, mais avec modération. Là encore, c'est une question de sécurité. Surtout, on évite les excès d'alcool lorsqu'on doit prendre le volant. Les forces de l'ordre veilleront au grain : de nombreux dépistages et contrôles seront mis en place. Vous voilà prévenus !

Enfin, quelques chiffres pour prendre la mesure de l'événement. La Feria de Béziers, ce sont, sur toutes les scènes de la ville et dans la rue, près de 1 000 artistes professionnels ou amateurs. Au total, plus de 1 000 m2 de podiums sont offerts à la vue du public. Côté animations également, une quinzaine de bodegas et 46 casetas pour étancher sa soif et se restaurer, des milliers de chaises et des centaines de tables mis à la disposition des visiteurs. Durant les fêtes, tous les services municipaux sont mobilisés et 300 agents veillent plus particulièrement au bon déroulement de l'événement, à la sécurité, et au nettoiement, au montage et démontage des différents plateaux.

La Feria bat son plein. Rendez-vous du 14 au 18 août pour une fiesta d'anthologie.