"Pendant cette période habituelle de mise en place des transports scolaires qui, court du lundi 2 septembre au 20 septembre inclus,  tous les élèves se présentant à un point d'arrêt réglementaire seront transportés. "

"A compter du 21 septembre  jusqu'au 30 septembre inclus, seuls les élèves possédant une carte de transport ou régulièrement inscrits aux transports scolaires et figurant sur une liste en possession des transporteurs, seront transportés."

Le communicqué diffusé par la direction de la communication du conseil général de l'Yonne fait suite à la décision de faire participer les familles aux coût du transprot scolaire, qui était gratuit depuis trois décennies.

Durant la période des congés d’été, les inscriptions aux transports scolaires se sont déroulées activement au Conseil Général de l'Yonne, en lien avec ses partenaires (organisateurs de second rang : communes, intercommunalités, mais aussi établissements scolaires, transporteurs, etc.), intégrant notamment la mise en œuvre de la participation familiale.

Les familles désireuses de bénéficier de ce service public de transport ont été invitées à réinscrire systématiquement leurs enfants à partir du 6 mai, avant le 15 juillet (même prolongé jusqu'au 26 juillet), soit par coupon-réponse, soit via la télé-inscription par internet (www.lyonne.com ou yonne-transports.cg89.fr), soit encore au moyen plus classique du formulaire papier.

La phase d’instruction des dossiers de demande, d’affectation des élèves sur les circuits et d’édition des avis de sommes à payer touche pratiquement à sa fin.

Désormais, c’est l’édition et l’expédition des cartes individuelles de transport qui débute : après paiement acquitté, les premières cartes seront diffusées aux familles à partir du lundi 26 août, sans changement et par les moyens habituels (retrait dans les AO2* : communes, intercommunalités, etc.).

 Rappel : la carte de transport ou une attestation provisoire de l’AO2* est obligatoire pour monter à bord des cars de transports scolaires du Conseil Général.

Enfin, pour les élèves inscrits dans la limite des places disponibles, le transport ne sera assuré qu’à partir de la période de fin des comptages et de l’ajustement des moyens, c’est-à-dire à partir de fin septembre.

*AO2 = Autorité Organisatrice de second rang