Le professeur chercheur Charles Duyckaerts, jeudi soir à Auxerre (DR)

 

Le Docteur Duyckaerts, chercheur, chef du service de neuropathologie à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière et directeur de recherches de l’équipe Alzheimer à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (Paris),était en vedette. Il a fait comprendre aux nombreux membres de l'assistance que des avancées considérables ont été faits dans la compréhension des maladies d'Alzheimer, planches du cerveau à l'appui, où les tau et les abêta ainsi que l'hippocampe survolaient la mêlée.

La force et le mérite du conférencier sont de s'être adressé aux public venu l'écouter comme à un public intelligent, capable de comprendre ou du moins de faire l'effort de comprendre. Ce fut un grand moment, pas facile certes, mais très riche ne fut-ce que parce qu'il a ouvert la voie, chez chacun, à des projections concrètes sur une mystérieuse maladie incurable pour l'heure. L'autre message fut limpide : oui l'espoir existe de pouvoir soigner et guérir un jour.

Une manière pédagogique et intelligente de démythifier cette maladie qui fait PEUR, devenue mythique dans notre société comme le furent la peste, le cancer et le sida. L'humanité aurait-elle besoin d'une maladie comme emblème des maux qu'elle redoute ?

Dépendant, vieux et dément : voilà qui fascine tout un chacun. À preuve l'humour déployé, jeudi soir, tant par le conférencier que par les personnes qui ont posé des questions dans l'assemblée.

P-J. G.




 

 

(*) La Fédération "Club 41 Français" rassemble des hommes actifs et responsables, de plus de 40 ans, qui font la promotion : de l'esprit de Tolérance, de la force de l'Amitié, de l'entente entre les peuples et du dynamisme de l'Action. Tous sont motivés par les mêmes valeurs fondatrices du mouvement de la Table Ronde, créé en 1926.

 

FAIRE UN DON 

 

Dans les méandres du cerveau, des zones bien identifiées