Le "coup de gueule" Villiers, la réaction Férez

 


 

 C'est Guy Férez qui ouvre le bal des discours après l'introduction du patron de Centre France Événements, nouveau délégataire de service d'Auxerrexpo, Gilles CREMILLEUX. Après avoir essentiellement rappelé les difficultés récurrentes de ce lieu, le maire de la ville a clairement affiché son désir de revitaliser cet espace d'activités de la ville. Il compte beaucoup sur la nouvelle équipe dirigeante et l'assure que l'accompagnement de la ville en terme d'investissements sera à la hauteur des promesses contractualisées. Ils ont déjà commencé. Le scoop sera l'annonce de la reprise d'une idée ancienne mais n'ayant jamais pu être réalisée : la construction d'une passerelle en face Auxerrexpo rejoignant la rive gauche de l'Yonne. Guy Férez promet de l'inscrire dans son futur programme, regrettant même ne pas l'avoir fait plus tôt.

 

 

La Foire aux politiques

André Villiers lui succède au micro. C'est un président du conseil général peu habituel qui prend la parole. Il est manifestement venu pour "rendre les coups" : vendredi matin, à Auxerrexpo "Dédé avait le boules". Il est manifestement excédé par le procès permanent orchestré en direction du conseil général qui se "désengagerait". Il réfute avec véhémence ce désengagement et pointe du doigt les manquements de l'Etat qui ne verse pas aux collectivités départementales les compensations promises pour faire face aux nouvelles dépenses sociales en particulier imposées "d'en haut".

Il dénonce également les attaques permanentes à propos de l'affaire Domanys, en rien responsable selon lui des ajustements budgétaires auxquels il est obligé de veiller compte tenu des "impayés" de l'Etat. C'est pour lui l'expression d'une attitude purement politicienne et il avertit que le conseil général jusqu'à présent toujours attentif aux demandes des autres collectivités pourrait revoir son comportement si de telles attitudes "injustes" perduraient. Dans notre vidéo vous pourrez entendre la réponse de Guy Férez au micro d'AUXERRE TV.

Le député Guillaume Larrivé, lui, se veut "ambitieux" pour Auxerre et le département. "Nous devons stopper la sinistrose et prendre en main notre destin. Les larmes sont pour lui inutiles; elles doivent être avantageusement remplacées par le dynamisme et l'esprit de conquête. A cet effet le député d'Auxerre-La Puisaye porte sur les fonds baptismaux une nouvelle structure légère chargée de mettre en relation les chefs d'entreprise extérieurs aux département avec les agents économiques de "chez nous". Il se veut un "démarcheur d'entreprises et d'emplois", Guillaume Larrivé avait décidé pour la foire de prendre les habits d'un VRP pour Auxerre et l'Auxerrois.

Côté foire

De nombreux stands bien sûr et de toute nature que vous pouvez venir admirer jusqu'à lundi prochain au soir, avec deux coups de projecteur. L'un sur l'extérieur ou un vaste parc automobile a été organisé par Eric Foucher ; il est très fourni et éclectique, chacun peut y trouver son "carrosse". L'autre à l'intérieur c'est Barnabé en promoteur de la truffe de Bourgogne avec des gougères qui furent fort appréciées, ce qui a fait dire à Guillaume Larrivé que le scoop de la foire c'est "Barnabé is back"

Cependant ne vous fiez pas à un seul regard et venez par vous-mêmes animer et apprécier cette foire d'Auxerre, vous y trouverez certainement votre bonheur.

La "vidéo-flash" :

Pierre GUILLERMIN est en pleine forme :