Alain Raymont a tenu à ouvrir cette conférence de presse par deux courtes remarques, l'une très véhémente sur la situation au conseil général générée selon lui par "l'affaire" DOMANYS, l'autre en réponse à un interview récent de Martine MILLET, longtemps pressentie pour mener la liste du Front de Gauche à Auxerre et qui semble vouloir rejoindre les "troupes" du maire d'Auxerre Guy Férez dès le premier tour.

Répondant aux questions et en particulier à celles portant sur la baisse drastique des crédits alloués aux collectivités locales dans le budget 2014, le Front de Gauche reconnaît que DOMANYS ne saurait expliquer la globalité des "étranglements budgétaires" des collectivités et du département en particulier. Pour autant Alain Raymont demande que les responsables soient démis et poursuivis "au pénal" s'il le faut. Il pointe comme il l'avait fait au conseil municipal les conséquences désastreuses pour les communes de cet imbroglio départemental. DOMANYS est devenu véritablement pour l'opposition départementale le grand sujet de rentrée et de précampagne.

Mais le Front de Gauche ne se veut pas "tristounet"; il désire marquer son début de campagne par l'organisation d'une grande fête départementale, le 5 octobre, au parc Roscoff, de 9h à 23h. Il y aura des ateliers de discussions, des invités conférenciers, des débats, de la musique. Le DOC sera de la partie. "Ce n'est pas la fête de l'Humanité, mais notre fête à nous, le Front de Gauche de l'Yonne", avec le souci de réhabiliter le débat politique, d'engager les citoyens à se réapproprier la "chose publique". Pour le Front de Gauche "faire de la politique n'est pas un gros mot". Il faut que la citoyenneté s'exprime, que le citoyen propose, prenne en main son destin. Attitude très louable, mais "vaste programme" comme aurait pu dire un certain "illustre".

J-L.H