L'Auxerroise Dominique Claire Mallamanche (DR)

 

Spécialisée dans l'intelligence économique et le lobbying avec un profil professionnel très international, Dominique-Claire Mallemanche, 56 ans, avait connu avec Grasse sa première affectation dans la préfectorale. Pendant ces deux ans à la tête de la sous-préfecture azuréenne, elle s'était d'ailleurs montrée très active au service notamment de l'économie régionale et des entreprises.

Dominique-Claire Mallemanche, née Testart originaire d'Auxerre, administratrice civile hors classe détachée en qualité de sous-préfète de Grasse (Alpes-Maritimes), a été nommée préfète de la Creuse, mercredi 30 janvier 2013 en conseil des ministres. Elle remplace Claude Serra, nommé préfet hors cadre.

 

8435_Mme_Mallemanche_Prefete

 

Dominique-Claire Mallemanche est née le 17 décembre 1956 à Auxerre. Elle est diplômée des IEP de Grenoble et de Paris, ainsi que de l’IHEI (Institut des hautes études internationales). En 1985, elle est élève à l’Éna, dans la promotion « Fernand Braudel ». En 1987, elle devient administratrice civile, adjointe au chef du bureau financier et fiscal à la direction générale de l’industrie du ministère de l’Industrie. L’année suivante, elle est nommée chef du bureau des affaires financières, juridiques et fiscales au sein de la même direction.

En 1990, elle crée puis préside le cabinet d’intermédiation Persephone en tant qu’associée-gérante. Deux ans plus tard, elle créé le cabinet Eleusis. En 1995, Dominique-Claire Mallemanche est nommée P-DG de la société Strela. Elle devient, en 1999, vice-présidente de Thales international et dirige la stratégie internationale de l’entreprise. En 2005, elle est nommée conseillère du commerce extérieur de la France. La même année, elle crée et préside un cabinet de conseil aux entreprises en France et à l’international.

En 2008, Dominique-Claire Mallemanche est réintégrée au ministère de l’Économie et des Finances. Elle devient, en 2009, déléguée interministérielle adjointe au projet d’Eurodisney. Elle est nommée sous-préfète de Grasse en 2011 qu'elle quitte en janvier 2013 après avoir été nommée préfète de la Creuse. Où elle succède à Claude Serra qu'elle avait remplacé à Grasse, voilà deux ans.

 

Menace de mort

Une enquête judiciaire a été menée pour identifier l’auteur de la lettre anonyme menaçant Dominique-Claire Mallemanche, alors Préfète de la Creuse. Un courrier reçu à la préfecture en mars, qu'elle juge excessif et injurieux, écrit par un homme manquant de courage selon elle, puisqu'il a usé de l'anonymat. La lettre, manuscrite, contenait des propos xénophobes également.

L'auteur a d'abord été présenté comme un membre du NARG, qui s’oppose au projet de construction d’un abattoir halal à Guéret. Mais la coordinatrice du collectif dénonce toute appartenance de l'homme à son mouvement.

La Préfète elle-même avait affirmé qu'il s'agissait d'un acte isolé qui n'a pas été encouragé par le NARG, qui est toujours resté correct avec elle, durant leurs échanges réguliers.