Projet de décret des nouveaux cantons.pdf

 

Le texte ci-dessous fait suite à la communication des documents transmis par le préfet de l'Yonne à la présidence du conseil général de l'Yonne, cartes incluses. Le nombre de cantons dans l'Yonne passe de 42 à 21. Il y aura des équipes de deux par nouveau canton agrandi, respectant strictement la parité.

 

Le projet de décret

 

"TOUCHE PAS A MA CAMPAGNE !"

 

"Nous sommes indignés par la carte organisant le redécoupage des cantons de l'Yonne que vient de nous communiquer le Préfet.

"Nous sommes réellement dans une démarche stalinienne. Les cantons sont redessinés en fonction d'intérêts purement électoraux.

"Ce charcutage fait une victime : le monde rural dans son ensemble !

"Tout cela se fait au mépris de l'esprit de la loi qui définissait la nécessité de garantir une meilleure représentation des territoires les moins peuplés, affaiblis par la fermeture des gendarmeries, des perceptions... des services de l'Etat en somme.

"Cet abandon vécu douloureusement par la population est accentué par un découpage contraire à notre esprit républicain.

"Cette réforme, c'est la mort de nos campagnes !

"Piloté depuis Paris et par son représentant dans l'Yonne, ce découpage répond à un seul objectif politique : garantir les majorités socialistes dans les départements et fragiliser celles détenues par le Centre et la Droite. Tripatouillage politique et mise à mort des territoires ruraux sont donc bien les deux mamelles de cette réforme qui se cache sous le masque de la parité homme - femme.

"Nous avions la République en partage. Elle est actuellement confisquée par un parti politique et ses représentants locaux. Je continuerai donc de mener le combat contre cette réforme qui va aggraver la fracture territoriale dont souffre déjà notre pays. La disparition de nos chefs lieux de canton accélérera la fermeture des services publics de proximité qu'ils abritent encore.

"J'appelle tous les citoyens et tous les élus locaux à sanctionner les auteurs de cette réforme.

"Une chose est sûre, le Gouvernement peut bien supprimer tous les cantons ruraux de France, il n'en supprimera pas pour autant les électeurs.

"Touche pas à ma campagne ! Halte au démantèlement de notre département de l'Yonne.

 

André VILLIERS Président du Conseil Général de l'Yonne

Les parlementaires Henri de RAINCOURT, Pierre BORDIER, Marie-Louise FORT et Guillaume LARRIVÉ se joignent au présent communiqué du Président André VILLIERS

 

LA DROITE N'EST PAS SEULE A S'ÉMOUVOIR

 

Le parti communiste réagit également négativement :

Communiqué de la fédération de l’Yonne du PCF à propos de la nouvelle carte cantonale

Cette réforme se situe dans la droite ligne de celle qu’avait engagée N.Sarkozy en décembre 2010.

Elle renforce le bipartisme et fait fi du pluralisme.

Les sensibilités aujourd’hui  minoritaires, notamment le Front de Gauche et les écologistes, auront du mal à être représentées au sein de l’assemblée départementale.

Cette élection sur la base de nouveaux cantons impliquait nécessairement un découpage, voire un charcutage politicien. C’est ce qu’a réalisé le ministère de l’intérieur.

Le seul point positif est la parité homme/femme.

Alors que les élections municipales et régionales se déroulent avec un mode de scrutin proportionnel, il fallait une élection des conseillers départementaux à la proportionnelle. C’est le seul mode de scrutin démocratique, respectueux de la diversité des sensibilités politiques. C’est ce que proposent le Parti Communiste Français et le Front de Gauche. La parité homme/femme aurait été également respectée.

La Droite s’offusque aujourd’hui et stigmatisme la réforme. Mais elle feint d’oublier que les décisions prises aujourd’hui procèdent de la même logique que celles qui ont été prises avant 2012. Elle a complètement zappé le charcutage Pasqua de 1986.

Il est grand temps que les citoyens se mêlent de ces questions. Vivement la VI ème République !

Auxerre, le 6 octobre 2013-10-05 Alain Raymont, secrétaire départemental