Pharaoniques  les projets de construction du Qatar pour le Mondial 2022 (DR)

 Lusail City, à Doha, en 2012 (Photo Mohamad Dabbouss Reuters DR)

 

Il y avait les accusations de corruption, le débat sur la date de la Coupe du Monde - hiver ou été, il y a désormais les accusations sur les conditions de travail déplorables des ouvriers étrangers sur les chantiers pharaoniques de l’émirat.

Le Guardian a porté la première salve. Selon l’enquête du quotidien britannique, s’appuyant sur les données de l’ambassade du Népal au Qatar, 44 travailleurs originaires de l’état situé sur les contreforts de l’Himalaya, ont trouvé la mort au Qatar, entre juin et juillet 2013.

L’enquête révèle que le travail forcé, le non-paiement des salaires et la confiscation des passeports sont des pratiques courantes pour la construction d’infrastructures pour la Coupe du Monde.

Des ouvriers affirment n'avoir pas eu accès à l’eau potable alors qu'ils travaillent dans une chaleur intense, supérieure parfois à 50 degrés.

Pressée par les syndicats et les organisations de défense des droits humains, la FIFA, réunie à huis-clos à Zurich, s’est également saisie du dossier.

Les organisateurs de la Coupe du Monde 2022 au Qatar se sont dit “profondément troublé”, et ont déclaré que “la santé, la sécurité, le bien-être et la dignité de chaque travailleur qui contribue à la Coupe du Monde 2022 est de la plus haute importance pour notre comité”.

Les organisateurs ont assuré que le gouvernement du Qatar allait se pencher sur les révélations du Guardian.

Les ouvriers népalais constituent le plus grand contingent de travailleurs étragers au Qatar, dans un pays où plus de 90% de la main-d’œuvre est issue de l’immigration.

Le Qatar aurait besoin d'1,5 million d’ouvriers supplémentaires pour construire les stades, routes, ports et hôtels exigés par la compétition.

La polémique vire à la passe-d’armes juridique. Le Qatar réfute les accusations d’esclavagisme, évoque des « chiffres exagérés ». Il a mandaté un cabinet d’avocats international pour « examiner toutes les allégations de manière indépendante ».

 

La Coupe du monde en hiver ...?

La Coupe du monde au Qatar est en train de devenir un dossier brûlant pour la Fifa. Des rumeurs de corruption reviennent régulièrement entacher le processus de désignation de l'émirat comme hôte de l'événement sportif le plus médiatisé avec les JO. Alors que l'organisation de la compétition en plein été, sous des températures dépassant les 50 degrés, suscite de plus en plus de critiques, le comité exécutif de la Fifa pourrait décider de déplacer la compétition en hiver, obligeant à une problématique refonte des calendriers.

Récemment, Sepp Blatter, président de la fédération internationale, a parlé d'une «erreur» à propos de cette désignation, qui, selon lui, aurait pu répondre à des impératifs plus politico-économiques que sportifs. Sans la citer, il pensait très fort à la France : en novembre 2010, un mois avant la désignation du Qatar, une réunion à l'Elysée aurait réuni Nicolas Sarkozy, l'émir du Qatar et Michel Platini. En échange du rachat du PSG et du lancement de BeInSports, l'émirat aurait obtenu que la France, par l'intermédiaire de Michel Platini, membre influent de la Fifa, soutienne le dossier qatari. 

Un reportage vidéo édifiant sur le sujet est disponible sur le site du Guardian.