Alain PÉREZ, président de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Yonne (DR)

 



 

Créée en 1992, cette manifestation, biennale ancrée dans le paysage économique du département de l’Yonne et de la région Bourgogne, a su bâtir sa notoriété autour du professionnalisme de la convivialité, de la créativité et de l’innovation.
Le concept des RIDY se fonde sur 3 axes :
- connecter l’Yonne et la Bourgogne au potentiel économique de la région parisienne,
- mettre en avant le dynamisme industriel de la région Bourgogne,
- valoriser les filières industrielles bourguignonnes.
RIDY 2013… Un concentré d’affaires « Made in France »
A l’écoute des entreprises, la CCI Yonne lance une nouvelle manifestation sur des bases radicalement nouvelles, plus adaptées à celles du client d’aujourd’hui, qui souhaite développer son business, étoffer son réseau :
- en moins de temps,
- avec un budget de plus en plus contraint,
- avec un impact plus fort.

 

- Une exposition de pièces automobiles « made in Yonne »

Nomblot et la CCI Yonne souhaitent promouvoir le savoir-faire des sous-traitants de l’automobile, et plus particulièrement ceux travaillant pour Peugeot en organisant une exposition de pièces automobile « Peugeot » fabriquées dans l’Yonne. Cette exposition sera ensuite itinérante et sera présentée dans les 4 concessions du groupe Nomblot dans l’Yonne.

A titre de repères, cette filière représente plus de 2000 emplois dans le département.
- Une exposition avec démonstration d’une imprimante 3D
L'impression 3D ne semble pas être une simple innovation au service d'un marché existant, et constituerait une technologie de rupture qui pourrait tout simplement chambouler l'industrie telle que nous la connaissons actuellement, tout autant que nos habitudes de consommation !
- Un espace mécatronique avec le démonstrateur « Re-Marche », dispositif d’assistance à la rééducation des membres inférieurs
- Les rendez-vous d'affaires

Les RIDY ont mis en place le service des rendez-vous d'affaires qui permet aux donneurs
d'ordres de trouver de nouveaux fournisseurs dans des conditions optimales :
• Gain de temps pour les acheteurs : sur un même lieu et sur une journée, présentation des compétences, d'une façon très rapide et concrète, d'une dizaine de fournisseurs pouvant potentiellement répondre à leurs besoins,
• Prise de contacts utiles pour les exposants : qui identifient les besoins en amont pour apporter une réponse claire et précise lors du salon.
- Les rendez-vous d’experts
Structurer votre projet, obtenir des réponses à vos questions en vous apportant des solutions grâce à la rencontre d'experts. Un rendez-vous c'est 30 minutes en face à face avec un expert pour obtenir un avis, un conseil... Voici quelques-uns des thèmes qui seront abordés lors des RDV Experts aux RIDY : innovation, gestion-finances-aides au financement, TIC, Développement durable, Formation, Transmission/création, implantation…
- Une conférence sur Le made in France, animée par Frédéric Coureau, journaliste économique

Les produits français manquent d'une image de marque qui les valorise auprès des consommateurs français et étrangers. C'est du moins ce que ressentent nombre de chefs d'entreprise. «Les pays asiatiques considèrent Lacoste… comme une marque américaine», explique par exemple son directeur, Alexandre Fauvet. L'Hexagone doit donc adopter une véritable stratégie marketing pour promouvoir ses produits. Une conclusion largement partagée par les différents acteurs. «La valorisation de la marque France doit permettre aux entreprises nationales de se distinguer par rapport aux concurrents», expliquait en juin dernier Christophe Lecourtier, le directeur général d'Ubifrance, à l'occasion d'un colloque consacré au «made in France».

 

A 18 heures Conférence

Thème : Le Made in France : un atout pour votre entreprise ?

Organisé par un "Cocktail d'innovations" dans le cadre de l'Année de l'Industrie et du mois de l'Industrie, en partenariat avec Bourgogne Innovation.
Animé par Frédéric COUREAU, journaliste économique.

Table ronde 1 : Évaluer les perspectives de la tendance "Made In France" : la marque
France est-elle un avenir ?

• Jérôme Fourquet de l'IFOP : résultats de l'enquête Usine Nouvelle baromètre Les Français de l'Industrie.
• Anne Flore MAMAN Directrice, SémioConsult et professeur à l'ESSEC.
• Christophe LEROUGE, commissaire au redressement productif en Bourgogne

Table ronde 2 : Participer au processus de réindustrialisation de la France : le label
OFG (ORIGINE France GARANTIE).

• Présentation de l'Association Pro France par Audrey CANESTRIER.
• Comment obtenir le label ? par Paul RINGENBACH, responsable Grand Est BureauVéritas.
• Témoignages d'entreprises labellisées en Bourgogne et de Peugeot France

 

A 19 h 30 Soirée des Positives Entreprises

Thème : Paname


Cette soirée allie convivialité et professionnalisme. Durant ce moment chaleureux et ponctué d'animations, vous pourrez affiner vos contacts avec les entreprises présentes.
Repas animé (musiciens, jeux...), où chaque participant doit se lever entre chaque plat et changer de table… une nouvelle opportunité pour étoffer son réseau… faire des affaires dans une ambiance conviviale ! Voyages, cadeaux… seront remis aux gagnants des challenges…


Mécatronique : venez découvrir "Re-Marche" aux RIDY 

Trois entreprises auxerroises (RB3D, TMS et Industrelec) mettent au point un robot collaboratif destiné à la rééducation à la marche

 


Le démonstrateur « Re-Marche », dispositif d’assistance à la rééducation des membres inférieurs.
Le programme Re-Marche implique trois entreprises industrielles implantées dans l’Auxerrois (Industrélec, Rb3d et Technologie Machines Spéciales) et un laboratoire (le Commissariat à l’Energie Atomique).
L’objectif de ce programme à haute valeur ajoutée, est de développer un dispositif d’assitance à la rééducation des membres inférieurs grâce à la technologie mécatronique.
La démarche s’inscrit dans l’esprit de la MAB (Mécatronique Auxerre Bourgogne) dont l’une des finalités est l’accompagnement à l’émergence de projets mécatroniques.

 

L’édition 2013 : un concentré d’affaires sur une journée


4    190 exposants bourguignons dont 2/3 d’industriels
4    85 donneurs d’ordre issus, pour bon nombre, de grands comptes nationaux
4    Plus de  500 rendez-vous programmés
4    1 forum export en présence d’experts techniques et d’experts pays
4    20 ateliers-conférences sur des thématiques professionnelles (RH, R&D, environnement, financement, innovation)…