Dimanche à Bouillot, les joueurs et supporters de l'équipe de Drancy ont fait spontanément la fête à Guy Roux qui a pu mesurer son étonnante notoriété qui ne se semble pas se démentir. Le sorcier Bourguignon coiffé du bonnet de Chelsea a du se soumettre à des séances photos pendant une bonne demi heure (DR)

 

Il n'a pas encore atteint l'âge de la sagesse  selon les Grecs (81 ans) mais il a atteint trois quarts de siècle avec un seul rein, ce qui n'est pas le lot commun.

Il est en forme le Guytou, le Bébert et il se dégage de lui, ces derniers jours, une aura de sérénité qui ne l'a pas toujours caractérisé.

Sont-ce les saveurs et la douce mélancolie de l'automne, la perspective de la sortie du Grand Format d'une heure quinze que prépare une équipe de Canal Plus depuis un an et demi, ou les prochaines vacances auprès de ses petits enfants ?

Who knows ?

45 personnes ont été interrogées parfois à l'autre bout du monde, dont nombre d'anciens joueurs, des kilomètres de péllicule numérique. Une sortie extraordinaire en mer à la rencontre de navigateurs champions sans évoquer une expédition en altitude, rythment le reportage. Car Guy Roux fut homme de sommets toute sa vie, que ce soit sa passion pour le ski ou les opérations commandos en pente raide avec les joueurs lors des stages d'été.

Le film sera projeté en avant première au cinéma Casino dès la fin des vacances scolaires de la Toussaint. L'entrée de 5 euros sera destinée à une association caritative.

Un car de journalistes véhiculés depuis Paris aura visité et dégusté le chablis de Guy Roux avant la séance. En Bourgogne, on sait recevoir cfr le Rugby Club Auxerrois, sacré premier club de France en matière d'hospitalité.

Une belle soirée en perspective qui retrace l'épopée d'un homme d'exception et d'un club atypique qui  ont donné à vivre un miracle permanent pendant plus de 30 ans.

Non, que l'on se rassure, ce n'est pas une oraison funèbre. La bête bouge encore et le gaillard n'a pas dit son dernier mot. Qu'on se le dise !  De tout temps l’Homme, se sentant abandonné, a été en quête de sagesses. Seul le renoncement permettrait la sérénité. Roux n'a pas renoncé.

God save Guy Roux. Et merci, coach.

 

P-J.G.

 

Guy Roux, dimanche dernier au stade Pierre-Bouillot, le stade des "Brigands" comme l'appelle Roux et dont l'AJA était propriétaire avant la guerre (DR)