Chants, poèmes, voix, guitare, scène

 

La Voix des Siècles, spectacle de chants croisés et poèmes dits de Victor HUGO et Louis Aragon au Théâtre d’Auxerre (vendredi 25 et samedi 26 octobre à 20h30), est une création de Gérard-André, artiste résidant à la Closerie à Étais-la-Sauvin.
Depuis plus de trois mois, avec l’orchestre dirigé par Patrick Vasori, qui signe tous les arrangements et orchestrations et avec le comédien-metteur en scène Yves Prunier qui assure la direction artistique et une grande partie de la mise en scène et Florian Neuveglise, la mise en lumière, Gérard-André prépare, quotidiennement sur la scène de La Closerie (qui lui sert tout à la fois d’atelier et de laboratoire ) ce spectacle difficile de décrire.

Extrait et interview d'un homme personnage singulier, profondément humaniste, qui entend transmettre un message.

 


 

 

Le théâtre rural de La Closerie présente

LA VOIX DES SIECLES : Victor HUGO – Louis ARAGON

Au Théâtre d'AUXERRE (en partenariat)

Les 25 et 26 Octobre 2013 à 20 h 30

 

Divertissement ? Exaltation des mots ? Récital ? Fantaisie musicale ? Hommage aux grands hommes ? Tout à la fois et plus encore…

Aboutissement d'un travail de plus de quinze années, cette création produite et interprétée par Gérard-André est un spectacle hors normes croisant textes et chansons d'après une sélection des œuvres des deux poètes et écrivains majeurs du XIXème et XXème siècle.

Dix neuf poèmes chantés (musique de Gérard-André pour dix sept d'entre eux, un par Patrick Vasori, un par le guitariste Philippe Darees).

Neuf textes dits, mêlant la puissance visionnaire, la force littéraire, la modernité d'Hugo et d'Aragon.

Conseillé par le comédien et metteur en scène Yves Prunier, Gérard-André relève un défi à la hauteur de son admiration pour le génie de ses maîtres privilégiés.

Un exceptionnel florilège qui voyage dans l'univers étrangement proche des deux auteurs en trouvant l'accord subtil entre parole, musique, mise en espace et mise en lumière.

Qui croira reconnaître l'un pourra fort bien se retrouver saisi par l'autre dans le dialogue installé entre les deux voix magistrales auxquelles Gérard-André prête sa chair et son souffle avec inspiration, ferveur et conviction.

L'orchestration de Patrick Vasori (au piano) accompagné par Diego Serrano à l’accordéon et Solange Minali-Bella au violoncelle promet sur la belle scène du théâtre d'Auxerre de rendre ce rendez-vous d'une heure trente, inoubliable.

"Je peux me consumer de tout l’enfer du monde

Jamais je ne perdrai cet émerveillement

Du langage"

(Louis Aragon  - Les poètes - extrait )

 

Prix des places : 15 € (10 € pour les adhérents de La Closerie et du Théâtre d’Auxerre)

 

 

 

La Closerie, théâtre en milieu rural

La Closerie est un espace culturel, géré par une équipe professionnelle dans un ancien presbytère.
C'est un théâtre en milieu rural, avec une salle pouvant accueillir 150 personnes, qui propose diverses animations comme spectacle, musique, théâtre, chanson, cabaret, expositions et stages. Un théâtre de verdure de plus de 200 places est à disposition depuis le 21 juin 2008, date symbolique, dans le jardin de cet ancien presbytère, où un noyer couché continue de vivre et de produire des noix

 

 

Gérard-André jouant dans le choeur lors du jubilé de l'abbé Pineau de Mézilles, à la demande de ce dernier

 

 

 

 

Au bout de la route d'Étais-la-Sauvin vers Druyes-les-Belles-Fontaines, apparaît l'insigne château

 

 

Gérard-André devant l'ancien presbytère à Étais-la-Sauvin