William. Le plus grand de tous dans l'histoire de l'humanité. Shakespeare, aurait donc plagié Jacques Amyot ....? 

Au-delà de tout, au-delà des conférences passionnantes qui donnent à voir de véritables phénomènes culturels personnages compris dont le moindre n'est pas Max Malaurent, cette journée d'étude aura eu le don de rassembler des anciens élèves du lycée Jacques-Amyot à Auxerre. Toutes générations confondues, qui ont évoqué souvenirs communs et complicités, échangé sur leurs expériences de vie et passé un bon moment ensemble.

Jacques Amyot est rassembleur. Comme son biographe Jean-Pierre Soisson, inspirateur et comploteur en chef de cet acte commémoratif réussi, JPS fort en thème qui parlait latin à 15 ans.  Plongez-vous dans la conversation et profitez-en pleinement   P-J. G.

 

 

 

VIDEOS RÉALISÉES PAR THIERRY PICQ

Discours d'ouverture

 

Auxerre au XVIe siècle : d’hier à aujourd’hui et

La cathédrale Saint-Etienne restaurée par Jacques Amyot

 

 La santé à Auxerre au XVIe siècle

 

Le clos de la chaînette, le vin et la vigne au 16ème siècle à Auxerre
 

 

 

Le diocèse d’Auxerre au temps de Jacques Amyot
 

 

L'archevêque d'Auxerre 

 

L’héritage humaniste

 

La mort édifiante de Jacques Amyot, un enjeu de politique locale ?




 

Le programme du colloque

Samedi 26 octobre, une journée d’étude a eu lieu salle de conférence de l’abbaye Saint-Germain à Auxerre, où sont une douzaine d’intervenants, universitaires et auteurs spécialistes de Jacques Amyot et de la période.

  • A 9 h 30, Auxerre au XVIe siècle : d’hier à aujourd’hui, par Jean-Pierre Mayot, architecte des Bâtiments de France.
  • A 10 h heures, La cathédrale Saint-Etienne restaurée par Jacques Amyot, par Patrice Wahlen, professeur d’histoire. A 10 h 30, tour de table présidé par Guy Férez, maire d’Auxerre.
  • A 11 heures, La santé à Auxerre au XVIe siècle, par Jean-Guy Bègue, médecin.

  • A 11 h 30, Le Clos de la Chaînette, le vin et la vigne à Auxerre au XVIe siècle, par Thierry Millière, maître de chai du Clos de la Chaînette à Auxerre. A midi, tour de table présidé par Frédéric Roussel, directeur de l’hôpital de Tonnerre.

  • A 14 h 30, Le diocèse d’Auxerre au temps de Jacques Amyot, par le père Pierre-Marie Lhoste, chancelier du diocèse d’Auxerre.

  • A 15 heures, L’archevêque d’Auxerre, par Jean-Pierre Soisson, auteur d’une récente biographie. A 15 h 30, tour de table présidé par François Poplin, directeur-adjoint du Museum d’histoire naturelle de Paris.

  • A 16 heures, La mort édifiante de Jacques Amyot, un enjeu de politique locale ? par Sylvie Le Clech, Conservateur général du patrimoine.

  • A 16 h 30, L’héritage humaniste, par Laurence Plazenet, professeur à Paris Sorbonne, Institut universitaire de France. A 17 heures, tour de table présidé par Jean-François Kesler, ancien directeur adjoint de l’ENA, professeur émérite à la Sorbonne.

 

La salle de conférence de l'abbaye Saint-Germain affichait complet, il a fallu rajouter des chaises pliantes (DR)

 


Deux ministres, Jacques-Amyot du culte sur la couverture et Jean-Pierre Soisson, ancien ministre d'État (DR)

 

À l'issue du colloque et des signatures des auteurs, les particpants ont goûté les bouteilles du cru d'Auxerre à l'effigie et estampillées Jacques-Amyot (DR)

 

À la santé de l'évêque ! (DR)

 

Jean-Guy Bègue a donné une conférence édifiante sur la médecine au 16ème siècle. On ne savait pas de quel mal on était atteint et on s'en remettait à Dieu (DR)

... eh oui... vous avez bien lu ! (DR)