C’est bien à Galliate, près de Novara, un centre commercial cossu de la vallée du Po dans le Piémont, qu’il est né le 25 mars 1948. A vingt ans, étudiant à Milan, c’est avec passion qu’il vit la révolution de ’68. Dès 1977 il commence à faire des longs séjours en France. En 1981 il couvre les élections présidentielles et rencontre Jacques Delors et Pierre Mendès-France lors d’interviews.

Il  vit en France – Paris -  depuis 1986, où il arriva comme correspondant du quotidien économique milanais Italia Oggi, ensuite du quotidien l'Indipendente jusqu'en 1994, et enfin de l'hebdomadaire Panorama, le plus gros tirage de la presse magazine italienne. Chez nous il est aussi connu et reconnu comme chroniqueur régulier sur TV5 depuis 1998. En 2000 il a reçu le prix Asti du journalisme pour son travail de chroniqueur de presse en France. Depuis 2001 il préside le Club de la presse européenne de Paris, et participe régulièrement à des émissions sur France Culture et France Inter.

 

Il est l’auteur de plusieurs livres, notamment :  France-Italie : coups de tête, coups de cœur (Tallandier, 2006) ; Critique amoureuse des Français (Hachette-Littérature, 2009) ; Vive l'Italie ! Quand les Français se passionnaient pour l'unité italienne (Armand Colin, 2010) ; Ces gaffeurs qui nous gouvernent, (Fayard, 2011).

 

Son regard sur la France et les Français est tendre, affectueux et amusé. « Les Français, dit-il, ont bien des qualités, mais malheureusement pour eux, au lieu d’en être contents, ils ont aussi les défauts de vouloir être à tout prix les premiers de la classe et de se sentir investis d’une mission universelle. » En revanche, des Italiens il concède que « Les italiens sont toujours polémiques vis-à-vis de la gastronomie française, comme s'ils devaient à chaque repas lui disputer une imaginaire coupe d'Europe ou Coupe du monde de la fourchette » (Critique amoureuse des Français).