L'introduction sur le groupe Facebook "Auxerre SOS Centre Ville".

 

"Bonjour et bienvenue sur ce groupe !

"Auxerrois(e), Icaunais(e), nous aimons le commerce Auxerrois, nous aimons le Centre Ville ! Après avoir fait un état des lieux, via une photographie d'ensemble des emplacements commerciaux dernièrement, vous pourrez constater vous-même en images de la triste réalité économique du Commerce INTRA boulevards.

Nous sommes beaucoup, commerçants, clients, touristes, à trouver qu’il y a un problème tant sur le fond que sur la forme ! Certes, d'aucuns diront que la crise économique est là. Et ce n'est pas faux : elle touche beaucoup de monde, pour ne pas dire tout le monde, puisque l'économie est une chaîne, et que nous en sommes toutes et tous un maillon ! Mais la crise ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt !

L'idée de ce groupe OUVERT est de rassembler tous les acteurs de la vie de la cité (commerçants, clients, institutionnels, touristes, visiteurs, riverains...) afin de proposer ici un laboratoire d'idées, qui soit force de propositions dans le but de mettre l'ensemble de la classe politique prompte à se faire élire ou réélire face à ses responsabilités ! C'est en effet en partie à elle que nous devons cet état de fait ! C'est donc à elle, à l'aube des municipales, de nous convaincre. Et c'est à nous de la mettre dans l'obligation d'un engagement ferme à l'égard du coeur de ville, en la poussant à s'engager contractuellement à agir sur le centre ville et le commerce Auxerrois d'aujourd'hui et de demain !

"Pas seulement une promesse de campagne lancée ça et là pour glaner quelques voix, puis les oublier ensuite ! Non, un engagement écrit, sur des points précis, fruits d'une réflexion commune de l'ensemble de leurs administrés ! Pas de blablas, des actes ! Cela devient une priorité, pour ne pas dire une urgence vitale ! Une ville sans commerce est une ville morte ! Faut-il le rappeler, ce groupe se veut bien entendu avant toute chose un organe de dialogue non partisan et apolitique.

Comme beaucoup, je suis commerçant, j'aime ma ville, et je n'aime pas voir des commerces fermer les uns derrière les autres ! Demain ça pourrait être nous ou vous ! Loyauté, dialogues, respect doivent être au RDV de ce groupe. Si le Centre Ville était une page blanche, comment écririons-nous l'histoire ? À vous d'en écrire les premières lignes ...

D'avance merci. "

Olivier LECLERC administrateur de ce groupe


"Vive le Commerce, Vive le Centre Ville, et vive Auxerre !"


"Ci dessous la synthèse de nos remarques et discussions sur la problématique du Centre Ville d'Auxerre, depuis la création de ce groupe.
Merci de valider, commenter, modifier !!
Afin de valider ce document qui servira de base de travail pour réfléchir et trouver des actions correctives en face de chaque problème !!!
La réussite de cette action passe l'implication de toutes et tous "

 

 

Quelques posts


"Avis de consommateur :  à mon sens le centre-ville a perdu depuis 5 / 6 ans une chose primordial, la capacité de donner aux gents l'envie de s'y promener, de faire du "lèche vitrine". Aujourd'hui si je vais en centre-ville c'est par ce que j'ai quelques choses à y acheter, mais il n'y a plus rien à y voir, presque plus aucun magasin ne suscite de coup de cœur. Pour être claire, le centre-ville ne propose plus que de l'achat réfléchi (j’achète car j'en ai besoin) plus personne n'offre la notion d'achat impulsif (décision d'achat non planifié, je le vois j'en ai envie je le veux), avant je ne partais pas en ville sans avoir un peu de monnaie sur moi pour le cas ou, mais maintenant.( steve jtg)"

 

"Si les commerces sont effectivement moins achalandés c'est que ce sont les consommateurs qui ne cèdent plus à leur impulsions d'achat depuis 3 ans environ. Leurs budgets ont été bouffés par l'augmentation des charges courantes et le fait d'avoir des places de parking en moins, augmentation des PV, travaux à gogo, empêchent le stationnement et la circulation. Voilà les vraies raisons (Santiego-bike Sdb)"


AUXERRE SOS Centre Ville sur Facebook