PJG et JLHUSS en plein boulot (DR)

 

UN ARTICLE DU MAGAZINE L'HORLOGE

LIVRAISON PRINTEMPS 2013

 

                  Les Tontons Filmeurs


La récente démocratisation d’Internet a changé la donne. Vitesse des échanges, instantanéité de l’information, le métier de journaliste s’est trouvé bouleversé. Si, dans un premier temps, la toile était le lieu d’une mondialisation des actualités, elle a vu émerger parallèlement des entreprises d’informations locales à l’instar d’Auxerre TV. Plus que de nouveaux échos, ces médias ont créé de nouveaux liens, de nouveaux rapports entre habitants, journalistes, politiques ou sportifs d’une cité. L’homme s’est découvert citoyen du monde, il se redécouvre citoyen local.

Certains l’ont découverte au hasard d’une recherche sur internet alors qu’ils tapaient les sept lettres de la ville sur Google. D’autres, au détour d’une discussion passionnée entre compères sur le marché, quand l’un d’eux entonna un « J’te jure, ils l’ont dit dans Auxerre Tévé ! ». D’autres ne la connaissent pas encore, mais cela ne saurait tarder.
Car Auxerre TV fait son nid, petit à petit. Le site connaît en effet une progression signifi cative de sa fréquentation depuis ses débuts, il y a trois ans seulement. En moyenne, quatre-mille trois cents visiteurs parcourent ses pages chaque jour tandis que le record d'affluence d’une vidéo s’élève à onze mille vues (Un conte de Noël). Les audiences varient bien évidement selon le sujet abordé. Si d’un côté l’AJA est une valeur sûre, les articles ou les vidéos traitant de culture, de patrimoine, ne sont que très peu consultées. La tendance serait naturellement à l’abandon de ces derniers sujets. Au contraire, selon les propres mots du médecin, ex-cadre politique et maintenant journaliste, Jean-Louis Hussonnois : « qu’importe la faible audience de sujets confinés à un public restreint. AuxerreTV a aussi une valeur patrimoniale et se doit en quelque sorte d’archiver ce qui a animé la ville à un instant donné. Des événements discrets ou intimes ne doivent pas pour autant être négligés ».

Vous l’aurez compris, la démarche est simple, offrir la possibilité aux internautes de regarder du contenu en vidéo sur l’actualité de la ville et de ses environs. Les Auxerrois doivent cela à un homme, Pierre-Jules Gaye.
Ancien journaliste de l'Yonne Républicaine, il était déjà à l’origine de la création du site web du célèbre quotidien départemental. Aujourd’hui retraité, il en était déjà persuadé à l’époque et l’affirme toujours avec conviction : « l’époque n'appartient plus en priorité au papier, mais au numérique. C'est l'avenir, le sens de l'histoire».
Nul doute, « l'évolution technique et économique conduit la presse vers un nouveau modèle. La « toile » permet de couvrir tous les domaines, donner la parole aux gens sans les interrompre, d’utiliser le son et l'image ». Ainsi, Pierre-Jules Gaye a fondé une société en janvier 2010, la G Prod SAS d'où découle Auxerre TV, devenant ainsi la première web télé de l'Yonne, rendons donc à César ce qui appartient à Jules.

 

« Auxerre TV balaie d'un revers
de manche l'information statique
que proposent les médias
traditionnels »

L'interface du site WYSIWYG (What you see is what you get = tel affichage, tel résultat) est simple : intuitive pour le journaliste qui peut mettre facilement du contenu en ligne, minimaliste et très fonctionnelle pour lesinternautes, même pour les moins doués de la souris. Sa grande réussite se trouve cependant sur le fond, sur la façon dont l’actualité est traitée. Réactive, parfois impulsive, elle balaie d'un revers de manche l'information statique que proposent les médias traditionnels. Un large éventail de thèmes est abordé, gastronomie, art, sport, faits divers et surtout la politique. Ce n’est un mystère pour personne, Pierre-Jules Gaye et Jean-Louis Hussonnois en raffolent.

Les comparses ne sont pas fondamentalement du même bord, l'un plus à gauche, l'autre plus à droite. Ils tirent de ce contraste une certaine force, une légitimité pour parler de tous les sujets. Leur rôle est « de prendre du recul sur les choses », la parole est donc donnée aux acteurs, peu importe qui ils sont, « des grands hommes aux petits, là n'est pas le débat. Le vivre et parler ensemble nous semble essentiel ». Le média s’est donc mis au service d’une volonté politique et plus largement populaire, la démocratie participative.

Rien ne rebute les deux hommes, ils sont accessibles et disponibles dès qu'il s’agit d'aller sur le terrain. C’est en ce sens que la démarche est singulière, car nulle autre presse locale ne s’attèle à faire un tel travail de proximité. Sur le dossier de l’avenir de l’Arquebuse par exemple, les avis de commerçants, d’architectes, de riverains, du petit peuple et même du maire ont été confrontés.
Récemment, Auxerre TV a également réalisé une enquête d’investigation sur la gestion des déchets de la commune, un sujet a priori peu attractif, mais très informatif pour saisir l’impact de ces questions sur notre quotidien.

 

« L’évolution technique
et économique conduit
la presse vers
un nouveau modèle »

Auxerre TV ne se veut pas non plus d’une originalité absolue. Elle parle ainsi de sujets locaux classiques voire redondants. L’AJA occupe alors une place particulière, privilégiée même. Le site propose régulièrement des articles sur l’actualité du club, des résumés de ses matchs en direct et même de temps à autres un podcast permettant d’écouter un débat à la manière d’un Saccomano dans On refait le match. Coté rugby, le RCA n’est pas en reste.
Chaque rencontre de l’équipe donne lieu à un article et à une vidéo quand le match est à domicile.

Grâce à la qualité de l’information qu’elle apporte aux Auxerrois, la web télé a obtenu la reconnaissance du SPIIL (Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne) dont elle est devenue membre associé. Ambitieux, Pierre-Jules Gaye ne compte pas s’endormir sur ses lauriers. Très rapidement, il souhaite retransmettre des émissions en direct sur le site et plus encore, conquérir le petit écran, ou plutôt la fameuse TNT (Télévision Numérique Terrestre). Pour ce faire, il faut que les configurations techniques soient réunies. Tout d’abord, la condition minimale est d’avoir une infrastructure captant un bassin de 150 000 téléspectateurs.
Ensuite, une demande doit être déposée auprès du CSA, qui aussitôt, déclencherait, en principe, un appel d’offre. Un an d'instruction se mettrait alors en place pour désigner une entreprise diff usant des programmes locaux sur la TNT. Il y a fort à parier qu’Auxerre TV serait probablement la favorite pour l’emporter tant son expérience et son implantation locale sont prouvées.


Dans sa version minimaliste, Auxerre TV parvient à séduire, par son ouverture, son goût et son sincère intérêt pour la vie locale. Cette démarche a inventé quelque chose de nouveau. Les portes s’ouvrent vers une nouvelle citoyenneté, une nouvelle démocratie locale, informant et donc impliquant chacun des individus dans le destin de la cité.

 

EDOUARD CATTAGNI

L'Horloge Magazine, Printemps 2013

 

 

EN SAVOIR PLUS

 

Un article du Point, 29 septembre 2011

AUXERRE TV TOUT UN PROGRAMME

 

 

Le Journal du Palais, du 7 au 13 mars 2011

AUXERRE TV L'INFO À TOUT PRIX

 


Un article du Fil de l'Yonne, avril 2013

LES INFOS LOCALES SUR INTERNET

 

 

 

Les tontons filmeurs d'AUXERRE TV (DR)