Une délégation de 10 personnes du "China Council for the promotion of international trade" ( CCPIT) est annoncée dans l'Yonne pour la fin de la semaine. Dans la délégation figure notamment un représentant du "Zong Tian Heng  China Seagroup". (1)

Fabrice Hérrault, ex directeur général de l'AJA, en mission auprès d'Emmanuel Limido, président de Centuria Capital, actionnaire principal de l'AJA, s'est multiplié ces derniers jours pour rameuter un maximum de chefs d'entreprises de l'Yonne, en vue de rencontrer la délégation chinoise afin de favoriser les liens et le business. Il n'est pas faux d'écrire que c'est dans une certaine précipitation que les choses ont pris corps, le conseil général et la ville d'Auxerre étant parrallèlement sollicités.

Dans le contexte actuel de crise de l'AJA ( deficit annoncé, charges trop importantes, querelles d'hommes et de management, démission du président de l'association AJA actionnaire minoritaire), cette rencontre s'inscrit dans la volonté exprimée par Emmanuel Limido de trouver des partenaires financiers nouveaux pour conforter le club voire le sauver et lui éviter la relégation administrative en fin de saison, compte tenu de l'état des finances.

La question que l'on peut se poser est de savoir s'il s'agit de faire venir des jeunes chinois en formation contre prestation au centre de formation ou de faire entrer des partenaires au capital du club, de trouver des sponsors ou bien de céder le club au plus offrant ? Les rumeurs sont persistantes émanant de sources fiables dans l'Yonne, sous forme d'affirmation : le repreneur de l'AJA, en avrill, aurait la volonté de céder le club qui lui a déjà coûté 5 millions d'euros et de se désengager pour arrêter les frais n'imaginant pas être entré dans une telle galère. Qu'il nous soit permis d'en douter pour une bonne et simple raison : qui investirait un cent pour reprendre l'AJA, sachant que le vendeur ne possède pas la marque qui est la propriété de l'association AJA, comme la licence de la fédération française de football ainsi que le bâti et le non-bâti des installations de la route de Vaux ?

 

Un enjeu économique décisif

On ne comprend d'ailleurs pas comment une multinationale, société d'investissement en capital-risque, dont le siège est au Luxembourg, a pu acheter le club du patro et en devenir actionnaire majoritaire, au mois d'avril 2013, ... sans en détenir la marque, la marque AJA.

L'enjeu est donc bel et bien économique et il est décisif pour l'avenir de l'AJA. Centuria Capital va-t-il réussir à sauver l'AJA pour la seconde fois, 7 mois après avoir pris possession des lieux ?

 Le 10 octobre, l’état-major de l’AJA composé, ce jour là, d'Emmanuel Limido le propriétaire, Guy Cotret président délégué et Fabrice Herrault directeur général, avait accueilli une délégation de formateurs chinois,  en présence d’un représentant de la firme Sanei Elevators, dont le siège français est situé dans l’Yonne, déjà partenaire du club de Reims où Guy Cotret a fait ses première armes. Tous avaient visité le centre de formation flambant neuf.

L'idée des dirigeants Auxerrois est de "réhabiliter" (sic) et rentabiliser ce centre et son savoir-faire en matière de formation de joueurs et d'entraîneurs, en l'exportant vers la Chine, pays "émergeant".  À noter que l'ancien international footballeur chinois emblématique et désormais entraîneur Fan Zhiyi, faisait partie de la délégation du 10 octobre. Ainsi que Guy Roux soi-même. Là où il y a de la vie, il y a de l'espoir.

 

P-J. G. 

 

 ______________________________________________

 (1) Qingdao

China Sea Marine Co.,Ltd. - Qingdao Branch
Rm 070A , Zhong Tian Heng Mansion , NO.8 F , Fuzhou South Rd , Qingdao , Shandong , P.R.C , China
TEL : 86-532-83867388
FAX : 86-532-83890266
E-MAIL: csmqin@chinaseagroup.com
IN CHARGE: Mr. Simon Lee