110 personnes ont participé, jeudi 12 décembre au Conseil Général, au Colloque «Quand le handicap se révèle en cours d’accueil» organisé par la Protection Maternelle et Infantile du Conseil Général, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole et l’association Une souris verte, basée à Lyon.

Cette journée d’échanges et de réflexion fait suite au colloque de 2011 portant sur l’accueil de l’enfant en situation de handicap en milieu ordinaire organisé dans le cadre de l’expérimentation menée sous mandat de la Commission Départementale d’Accueil du Jeune Enfant.

Après l’introduction de la journée par les représentants institutionnels, M.Dominique HUDRY, vice président–Enfance de la Commission de solidarité départementale, M. Pierre ALLARD, président du Comité départemental de l’Yonne pour la MSA et M. Pierre ROUGÉ directeur de la Caf de l’Yonne, les participants se sont réunis, la matinée, en ateliers pour échanger sur leurs vécus, ressentis face à l’accueil d’un enfant porteur de handicap et réfléchir ensemble sur comment dire, que dire aux parents quand le handicap apparaît, comment poursuivre l’accueil, sur qui s’appuyer ?

 

Le témoignage d'une maman

Au cours de la journée, M. Albert CICCONE, psychologue, psychanalyste à l’Université Lyon 2, a décrit les caractéristiques des situations traumatiques en général et les spécificités du traumatisme psychique dû à la rencontre avec un handicap.

Étaient au inscrits au programme de l’après-midi, le témoignage de Carine, maman d’un enfant porteur de handicap et de professionnelles de la petite enfance de l’association Une souris verte, une table ronde sur l’accompagnement des familles dans le processus de révélation du handicap avant la synthèse de la journée assurée par Albert CICCONE.

Depuis 2011, les professionnels de la petite enfance ont suivi des formations sur le thème de l’accueil de l’enfant porteur de handicap, le guide «Handi guide autour du premier accueil» est paru et une enquête sur le regard porté par les familles d’enfants handicapés sur les modes de garde a été conduite.

Jusqu’en février 2014, les différentes structures et professionnels associés à l’expérimentation sont invités à participer aux réflexions pour la continuité de l’expérimentation et les orientations à suivre à partir de 2014.