L'AJA gagne ses matchs sur terrain adverses (et quels terrains !) à Brest 1-4, Caen 0-3 et Lille 0-1 ap, de  belle manière convaincante dans les épreuves de Coupe de France et de la Ligue.

Alors que la même AJA, n'a pas réussi à obtenir la moindre victoire en championnant de Ligue 2.

Cette équipe aime les frissons et aime le danger, l'excitation liée aux matchs couperet. 90 minutes chrono !   Elle arrive à se hisser et donner le meilleur, indivduellement et collectivement, développant ainsi l'apprentissage à marche forcée d'une solidarité à l'épreuve. Lors de ces matchs de Coupe, décisifs, sans filet, pas question de se trouer ou de se relâcher. Concentration absolue  de rigueur.

Donc tout est possible dans ces conditions.

Mardi soir, Sawadogo fera sa rentrée à la place de George Ntep suspendu. Bernard Casoni semble avoir décidé de faire confiance aux vainqueurs de Niort (2-0). Der Zakarian, l'entraîneur Nantais, a décidé de faire tourner son effectif. C'est aussi l'occasion dans ce type de confrontation, de permettre à des joueurs en manque de temps de jeu de montrer ce qu'ils savent faire et briguer une place de titulaire.

À peine rentrés dans la nuit, les Auxerrois prépareront leur déplacement au Havre, vendredi (20 heures) pour la der de l'année, avant la trêve des confiseurs.

 

CONFRONTATIONS

Équipe surprise de la phase aller de Ligue 1 dont il occupe la 5e place au classement, le promu nantais va retrouver un adversaire auxerrois qu’il a côtoyé en L2 la saison passée après de longues saisons à lutter ensemble en championnat de France élite.

Deux fois ces deux équipes se sont affrontées en Coupe de la Ligue, une compétition qui manque à leurs palmarès respectifs. Auxerre s’était imposé (2-1) en 8e de finale, déjà, lors de la saison 2004-2005. L’édition précédente avait vu Nantes se qualifier en finale aux dépens des Bourguignons (0-0, 5-4 t.a.b.).

Nantes-Auxerre sur France 4, un match commenté par Fabien Lévêque, Jérôme Alonzo et Daniel Lauclair.

 

AJA.- Léon, Castelleto, Coulibaly, Boly, Ramos, Boé-Kane, Sammaritano, Ngando, Monconduit, Sawadogo, Kitambala.

Baltus, Djellabi, Ndong, Haddad, Lefebvre, Viale, Haller

Le groupe nantais : Riou, Veigneau, Chichero, Djidji, Alhadur, Deaux, Veretout, Nicolita, Aristeguita, Audel, Bangoura.

Zelazny, Cissokho, Bessat, Touré, Gapké, Pancrate, Djordjévic


Déclaration d’avant-match de Bernard Casoni

« C’est un tour éliminatoire, on connait la règle du jeu… Il faut le passer, se qualifier. Jusqu’à présent l’équipe s’est bien comportée dans cette compétition. On va jouer contre Nantes, c’est une grosse formation qui nous attend de pied ferme. Il faudra jouer sans complexe…

A Lille nous avions été cohérents, solides en défense mais nous avions su aussi mettre le but qu’il fallait.  On ne néglige aucun match, on doit tous les jouer avec la même envie, la même détermination !  Ma façon de les aborder ne change pas. Il faudra être présent dans toutes les lignes, être au rendez-vous le jour J à l’heure H. On a bien vu que Nantes avait été en difficulté face à Toulouse. Un match est un match ! Tout peut arriver en football !

Je pars à Nantes, sans à-priori. Le président a été cohérent en nous permettant de faire le déplacement en avion. Il a compris l’importance de réduire les heures de voyage, d’autant que nous allons enchainer avec un autre déplacement au Havre pour notre dernier match de l’année en championnat.

Depuis plusieurs semaines on commence à devenir performants. Il faut persévérer, on doit jouer avec le désir de se faire plaisir, il faut avoir cette volonté d’être acteur du match… On va jouer dans un stade où il y aura du monde, face à une bonne équipe de Ligue 1, la rencontre sera télévisée, ce sont des ingrédients suffisants pour que les joueurs soient motivés."