Je ne vais pas défendre les maisons de retraite. Il y a les bonnes, les comme ci -  comme ça, les scandaleuses, celles qui sont d’avant-garde. Quant aux pensionnaires, il est vrai que souvent, une fois « placés » ils connaissent un choc semblable à celui ressenti lors de la prise de retraite, et n’en sortent pas toujours, disparaissent dans une absence et une indifférence dont ils ne désirent plus émerger.

 

Mais il y a les autres, en maison ou pas. Si épargné par la maladie ou le handicap, vieux veut simplement dire âgé. Un choix des priorités différent puisque l’énergie n’est plus inépuisable et l’espace-temps se remplit plus vite, et avec moins de choses. Mais la même passion pour ce qui a toujours passionné. Et la même intelligence, la même richesse. Plus de richesse même car c’est le moment des partages ultimes avec les chers ou les autres.

 

Francesco Longo Mancini - Le joueur de guitare (D.R.)

 

Définir les vieux comme des inutiles est d’ailleurs aller soi-même vers cet inutile. Projection ? Hâte d'être catalogué?

 

Franco Cerri (D.R.)

Franco Cerri, guitariste milanais, vient de donner un concert à 88 ans.

Denise Grey, la délicieuse Denise Grey, a encore joué dans « Arsenic et vieilles dentelles » à 93 ans (pour mourir à 100 ans)

Johannes Heesters, acteur hollandais, est mort à 108 ans le jour de Noël 2011. Il avait encore joué jusqu’à l’âge de 106 ans.

Ôe Kenzaburo, écrivain japonais d’aujourd’hui 78 ans, écrit encore.

Christian de Duve, médecin et biochimiste belge, décédé à 96 ans – par euthanasie comme il l’avait demandé - , est resté actif  jusqu’au bout de sa vie.

 

Stéphane Hessel (D.R.)

Et bien entendu, nous avons tous en mémoire l’audacieux et énergique Stéphane Hessel qui, à 92 ans, trois ans avant sa mort… veut secouer l’apathie et l’ignorance avec son célèbre Indignez-vous.
 

Bien des « vieux » perdent le chemin, c’est vrai. Mais leur donner l’étiquette de vieux cons ou inutiles est surtout flécher le chemin pour devenir soi-même un vieux con inutile. Ne pas remarquer ces aînés merveilleux qui aiment la vie jusqu’à la dernière goutte, et partagent leur savoir et leur expérience avec les autres est une condamnation pour soi.

 

                                                                                              Suzanne DEJAER