Une tempête, le soir du réveillon de Noêl ? C'est un scénario que n'exclut pas les prévisionnistes de Météo France, et ce à 5 jours de Noël. Un vaste système dépressionnaire s'est installé dans le Nord de l'Europe. Dans cette configuration, un temps plus agité se met en place, marqué par une alternance de perturbations et d'accalmies précise Météo France dans un communiqué.

Après un épisode pluvieux, plus ou moins intense, jusqu'à ce week-end, le début des vacances sera marqué par des coups de vent qui pourraient toucher le nord-ouest de la France le jour du réveillon, associé à un temps particulièrement pluvieux. Après Noël, le courant-jet d'altitude semble descendre plus au sud sur l'Atlantique. Dans ce type de situation, on ne peut exclure un risque de tempête sur la France, dixit Météo France.

Selon Météo 89, ces perturbations apporteront un vent soutenu, qui pourrait frôler le seuil de la tempête dans le nord-ouest de la France, notamment le lundi 23 au soir. Il est pour le moment impossible de préciser les valeurs attendues, mais dans l'Yonne il est probable que l'on dépasse les 80 voire 90km/h localement, précise Clément Meirone pour Météo 89.
 
Après ce premier coup de vent, le défilé des perturbations va se poursuivre jusqu'à la fin de l'année, avec un probable nouvel épisode venteux dans les environs du 27 Décembre, peut-être encore un peu plus important que le premier. Le tout se fera dans une grande douceur, loin d'un quelconque risque neigeux.

Et Météo 89 d'affirmer : "dans tous les cas, il ne faut pas céder aux articles sensationnalistes des médias pour qui "une tempête à Noël" serait un titre très vendeur. De même, la comparaison avec les tempêtes de 1999 est pour le moment fortuite étant donné que ce genre de phénomène ne se reproduit que tous les 100 ans à peu près...".