L’Anglais David Kennard  donne la voix à 7 vignerons bourguignons,  Lalou Bize-Leroy, Michel Morey, Christophe Perrot-Minot, Fabienne Coffinet, Thibault Morey, Bruno Clavelier, Arnaud Mortet, Michel Gay, Sebastian Gay, Dominique Cornin pour unir leur sept domaines en un chœur merveilleux,  au goût gouleyant de notre belle région…

 

Photo prise sur le domaine Leroy (D.R.)

 

Un film sur la vigne et surtout l’amour de la vigne, depuis la terre jusqu'aux feuilles en se faufilant par les ceps, amour qui explose ensuite en reflets liquides qui vont de l’or pâle au pourpre riche…  On entrevoit les secrets des chais, on devine l’intimité des vignes et la philosophie de vie et d’apostolat des vignerons. Un documentaire qui suit l’élaboration, sur chacun de ces domaines tout au long des quatre saisons et de leurs caprices,  du millésime 2011.

 

La vendange

Le plus beau film sur le vin jamais vu selon le Wall Street Journal, 5 étoiles décernées par le Financial Times, et la prestigieuse revue Wine Spectator apprécie particulièrement l’accent mis sur la difficulté et précision de ce travail d’amour et son élément indispensable : l’élément humain.

 

Quelques-uns des prix remportés...

Installée en Californie depuis les années 60, Marine Saumier, Française, importe des vins de Bourgogne et a présenté « ses » vignerons au réalisateur.

 

Photo La revue des vins de France (D.R.)

« J’ai voulu faire un film pour les Américains un peu plus éduqués pour leur expliquer la culture française et la culture du vin. Il y a deux films ici : un film sur le vin et un film sur la tradition familiale, l’artisanat…un film culturel en même temps qu’un film sur le vin. »

 

David Kennard (D.R.)

Le film a sa page Facebook, avec de magnifiques photos. Visitez aussi ce site où se trouve la bande annonce du film.

 

Autre article AuxerreTV sur les vigneronnes exclusivement