Cette signature a eu lieu devant la presse à la maison de quartier de Saint Siméon. Il y avait manifestement l'envie de bien médiatiser par une signature en bonne forme l'accord dont vous pouvez lire le contenu ci-dessous :

Sur un plan plus politique, Guy Férez a tenu à rappeler l'importance du score du premier tour lors de ces prochaines élections municipales. Ce score "contient en lui-même le succès ou l'échec du second tour".

C'est bien la raison pour laquelle le maire sortant se donne sans restriction à son effort de rassemblement dès le premier tour. L'accord signé avec Denis ROYCOURT en est un exemple, mais sa recherche d'une entente avec des "individus" d'origine plus "centrale" tel Pascal Henriat par exemple semble également être en voie de réalisation. Les annonces devraient s'officialiser dès cette fin de semaine : Guy Férez ne veut pas s'exprimer avant ces déclarations attendues, mais il semble certain de cette "forme d'ouverture au centre".

Du côté de "la gauche qui ne renonce pas", celle d'Alain RAYMOND (Front de gauche), Guy Férez prend acte du refus de toute discussion et la présence sur sa liste de Martine MILLET est pour lui le témoignage que son bilan à gauche est reconnu comme bon.

Au delà de toutes ces considérations autour des formations politiques, le maire sortant s'applique à démontrer que l'élection à Auxerre se gagne "au centre". C'est le leitmotiv de tous les politiques sans que l'on connaisse très bien l'architecture exacte de ce centre que tout le monde courtise sans bien en connaître le périmètre.

Dans ses explications, Denis ROYCOURT a tenu à mettre l'accent sur l'aspect politique de l'accord qu'il signe : "la personnalité de Guillaume Larrivé, représentant d'une droite dure, a été pour EELV un élément important du choix". Reconnaissons tout de même qu'une alliance d'EELV avec l'UMP, l'UDI et le MODEM eut été une fameuse surprise !

Sur cet accord on peut également relire :  "Les verts" avec Férez dès le premier tour aux municipales"

J-L.H

***

Il n'aura pas fallu attendre très lontemps pour connaître la réaction de "l'équipe de Guillaume Larrivé" faisant paraître un communiqué :

Communiqué de Michèle Bourhis, porte-parole de Guillaume Larrivé, député de l’Yonne, candidat à l’élection municipale d’Auxerre

« Le candidat socialiste et les représentants locaux de Cécile Duflot célèbrent aujourd’hui leur union, à gauche toute. Auxerre mérite mieux que cette petite cuisine rose-verte qui, depuis treize ans, mijote des plats amers pour notre ville.

Le maire sortant est prisonnier de son alliance avec ces écologistes radicaux, qui martyrisent les automobilistes, détestent les entreprises et rêvent d’imposer leur idéologie aux habitants, sans concertation, comme par exemple avec leur projet de centre d’enfouissement de déchets à Laborde.

La politique rose-verte menée depuis treize ans à Auxerre est directement responsable du déclin de notre ville, qui a perdu 2 500 habitants ces dernières années.

Il y a urgence à changer d’ère ! »

***

De son côté, Alain Raymont (Front de Gauche) nous a fait parvenir le communiqué suivant :

Guy Ferez ne peut pas déclarer dans vos colonne ce jour, je cite:" que du côté de la gauche qui ne renonce pas d'Alain Raymont du Front de Gauche il prend acte du refus de toute discussion et que la présence de Martine Millet est le témoignage que son bilan à gauche est reconnu comme bon".

Précisions donc: Il n'y eut jamais à aucun momment ni de sa part ni de la mienne de demande de contact et donc d'un côté comme de l'autre il n'a pas pu y avoir de refus. Deuxièmement, la présence de Mme Millet sur sa liste nous dit simplement que certaines personnes sont plus avides de places ou d'indemnités que du respect de leurs anciennes convictions. C'est ainsi, c'est assez triste de voir que certaines femmes en politique peuvent se conduire comme n'importe quel politicien carriériste homme. Cela ne peut en aucun cas devenir une caution de gauche.

A RAYMONT

***

En marge de la conférence de presse de rentrée de Guy Férez à l'occasion de ses "Voeux à la presse" nous avons reçu le communiqué suivant de la part de Vincent Vallé, conseiller municipal élu sur la liste de Dominique Mary en 2008 :

"Dans quelques semaines auront lieu les élections municipales de 2014: j'ai décidé de soutenir la candidature de Guy Férez. Je rejoins le large rassemblement qu'il propose et qu'il est seul à pouvoir réussir. Je ferai campagne dans son équipe. 
 
Conseiller municipal d'Auxerre, libre et indépendant, acteur de la vie locale et associative, je constate que seul le rassemblement autour du maire actuel peut permettre le développement d'Auxerre dans la cohésion sociale et la maîtrise financière. 
Le bilan des projets réalisés (création de la communauté d'agglomération, études pour la rocade sud, actions sociales et éducatives, choix environnementaux, soutien à la vie culturelle et sportive, réaménagement urbain...) et que j'ai soutenus au conseil municipal, dans une position constructive, montre la voie du possible pour l'avenir de notre ville."  

 Vincent Vallé - Conseiller municipal / Janv 2014