C'était un secret de polichinelle, mais c'est maintenant officiel, Pascal Henriat sera sur la liste de Guy Férez pour les prochaines municipales. Il est accompagné, entre autres, par deux membres de l'UDI, Jean-Philippe Bailly et Jean-Paul Soury qui refusent les positions nationales et locales du parti de Jean-Louis Borloo. Manifestement l'ordre dans les rangs du Centre est difficile à s'organiser. Le Centre Indépendant de l'Auxerrois, nouveau vocable de mise, vient ainsi se superposer à toutes les différentes appellations en cours : un peu une exception Auxerroise ... Une de plus.

Pascal Henriat a présenté ceux qui le suivent dans cette nouvelle aventure :

Pascal Henriat (MoDem), Jean-Phillippe Bailly (UDI), Jean-Paul Soury (UDI), Sarah Degliame-Pelhate (MoDem), Annie Kriwdik (société civile) et Hicham El Mehdi (société civile). 

L'accord signé avec Guy Férez stipule, 5 places sur la liste en position éligibles, 2 postes d'adjoint et 3 élus à la communauté d'agglomération.

Il n'est pas certain que pour la plupart des électeurs potentiels, les subtilités du Centre soient immédiatement perceptibles.

Pour ce qui concerne Pascal HENRIAT lui-même, il est juste de noter qu'il s'inscrit dans une continuité certaine. Il avait pris position en faveur de François Hollande lors du second tour des présidentielles tout comme il a soutenu Guy Férez lors des dernières législatives. Enfin il récuse l'appartenance de Malika Ounès et de Patrick Tuphé (engagés derrière Guillaume Larrivé) au MODEM, dont nous avons pourtant pu vérifier l'authenticité.

J-L.H

***

Texte remis à la presse :

Conférence de Presse du 10 janvier 2014

-    Remerciements présence

-    Nous avions souhaité  faire à Auxerre, une liste Centriste, Alternative composée d’UDi, de Modem et de membres de la société civile, comme le souhaitaient J L  Boorloo et  F Bayrou au niveau national.

Dès mars 2013 et cela à plusieurs occasions,  j’ai demandé à André Villiers (articles dans l’ Y R de mars, mai et septembre 2014) de bien vouloir accepter cette union.

Auxerre a toujours été centriste, radicale et cette liste du Centre avait un intérêt entre l’Ump de G larrivé et la liste de G Ferez.

Malheureusement André Villiers nous a  refusé cet accord, arguant qu’il fallait de suite se ranger derrière l’UMP, pour des raisons politiques.

Nous regrettons sincèrement (jean philippe, les membres du Modem et beaucoup d’adhérents Udi)  cette position qui ne correspondait pas à nos directives nationales.


Plutôt que de faire une liste indépendante, qui se serait empilée aux autres listes et n’aurait pas eu l’intérêt escompté nous avons dû faire d’autres choix.

Guy Férez, il y a plusieurs mois déjà, nous a contacté pour nous exprimer son désir d’ouverture, d’élus de tous bords (politiques et sociétés civiles)  au service des auxerrois.

Des propositions concrètes en nombres d’élus éligibles, de projets communs en cohérence sur un projet de ville aux services de tous les auxerrois  ont  influé sur notre décision.

Aucun entretien, aucune discussion officielle ou rdv n’ont eu lieu avec G Larrivé. J’en ai conclu qu’il ne souhaitait pas l’ouverture, préférant constituer une liste de droite pure et dure , avec quelques personnes ralliées à sa cause pour des intérêts divers et variés.

De plus dans un  société troublée, qui vit une turbulence économique et sociétale très dure, il me semblait que Guy Férez avait été pour notre ville un capitaine de navire efficace et solide. Son bilan est bon, et comme la dit jean pierre Soisson , sur Auxerre tv  en juin dernier :  il a été un bon maire, il n’a pas entrainé Auxerre dans une aventure financière et a su être à l’écoute des auxerrois, quitte à faire marche arrière sur un projet, dans l’intérêt général.

Il a su préserver l’unité de la ville, centre ville et quartier, pour une ville apaisé.

Pour ma part je suis fondamentalement contre le cumul des mandats et je considère que le député Larrivé, élu il y a 18 mois, doit se consacrer à son action au parlement, avec tout le temps nécessaire à cette tâche et uniquement à cette tâche, chose qu’il avait promise à ses électeurs.

Guy Férez est un maire à 100 %, qui vit dans cette ville, que tout le monde croise tous les jours et qui est resté accessible.
J’aime cette proximité et cette disponibilité.

Nous avons été opposants, mais un mutuel respect a toujours eu lieu entre nous et son intérêt pour Auxerre à toujours primé.

Pour les raisons énoncées ci-dessus, Nous avons donc décidé de nous associer, à titre personnel, membres politique et adhérents de la vie civile,  à la liste de Guy Ferez pour les prochaines élections municipales et faire en sorte qu’Auxerre, notre ville soit toujours au cœur de notre action, pour l’intérêt général.


Je souhaite que G Larrivé, clarifie de suite sa position dans le cas où il serait élu maire. La loi prévoit, voté à L A N. indique que dans 3 ans il devra choisir quel mandat il garderait.
En cas de démission de son mandat de maire, les auxerrois auraient un maire qu’ils n’ont pas choisi, un maire de transition, un pantin à son service . Est-cela que les auxerrois souhaitent ???


Projets :  stabilité financière de la ville en évitant des hausses d’impôts.
Liaisons ferroviaires améliorées
Dév. Du commerce à auxerre en réfléchissant à de nouveaux lieux de stationnement
Continuer les réhabilitations des quartiers.
Développement économique en attirant de nouvelles entreprises.

***

Le communiqué de presse de la part d'André VILLIERS, président de l'UDI de l'Yonne
Vendredi 10 janvier 2014



André Villiers, président de l’Union des Démocrates et Indépendants de l’Yonne ( UDI 89) condamne le grand écart de Jean-Philippe Bailly et Jean-Paul Soury, qui ont fait le choix de se rallier à la liste du maire PS sortant de la ville d’Auxerre.

Il n’y a pas de place pour l’ambiguïté. Ils se déjugent !

André Villiers précise que les instances nationales de l’UDI ont été saisies et qu’une procédure de suspension immédiate à l’encontre des deux protagonistes, en vue de leur exclusion, a déjà été engagée.

Par ailleurs, l’Union des Démocrates et Indépendants de l’Yonne réaffirme son soutien à Guillaume Larrivé et est fière de participer à sa liste pour l’avenir d’Auxerre.

***
Une mise au point de Jean-Pierre SOISSON

"Au moment où  Auxerre TV  commente les comités de soutien qui se constituent autour des candidats aux élections municipales, dois-je rappeler que je suis clairement aux côtés de Guillaume Larrivé ?
Si des personnes qui ont pu être proches de moi  à certains moments de ma vie politique rejoignent pour des raisons opportunistes le maire d’Auxerre, elles ne peuvent en aucun cas, aujourd’hui, se réclamer de moi ou de ma confiance.
L’avenir d’Auxerre, pour moi, c’est Guillaume Larrivé.
"