Le XV Auxerrois était le meilleur et le plus fort, dimanche après-midi à Bouillot, face à Strasbourg (DR)

 

L'arbitre du match a pesé dans l'issue finale d'un match plein et disputé, où les Auxerrois ont dominé leur adversaire dans l'ensemble. Les Verts et Rouges ont mené d'un bout à l'autre mettant Strasbourg au supplice dans le premier acte qui eut pu être plus salé au score, inscrivant deux essais à des Strasbourgeois mis sur le reculoir, réduits à la botte magique de Zambelli puis Romain Lombard, même en seconde période où ils ont fait rentrer une nouvelle première ligne chargée de mettre de l'ordre.

Le temps règlementaire est écoulé au tableau d'affichage qui indique RCA 21-Strasbourg 15 lorsqu'un Auxerrois commet une faute au milieu du terrain dans le rond central. Les Alsaciens vont chercher une pénaltouche côté Mille Club. L'arbitre peut siffler la fin du match, mais il ne le fait pas. Il laisse jouer la pénaltouche qui manifestement n'est pas droite, tout ceux qui étaient dans l'alignement en attestent. La aussi il aurait pu siffler la fin de la rencontre et personne n'aurait rien trouvé à redire, au contraire.

Le jeu se développe de droite à gauche en mêlée ouverte qui va durer 3'25, entrecoupée de deux pénailtés sifflées par l'arbitre en faveur de Strasbourg. Sur la seconde, un avant Starsbourgeois commet un en-avant que ne semble pas voir l'arbitre qui laisse jouer. Là aussi il aurait pu siffler la fin.

Les Auxerrois défendent pied à pied dans leur 22. Les mêlées sont confuses. Et puis, après cinq minutes de temps additionnel, l'arbitre accorde un essai de pénalité décisif et déterminant aux Alsaciens. Autant dire la victoire en cadeau. Et de siffler aussitôt la fin du match. Échauffourée, l'homme en noir devra être escorté lors de sa sortie du terrain, sous les sillfets d'un public révolté qui ne comprend pas.

 

Bon arbitre mais mauvais juge ...

Certes, il ne sert à rien de contester les désisions prises dès lors que cela ne changera rien. Certes, tout homme est faillible et commet inévitblement des erreurs. Le reproche que l'on fera à Monsieur l'arbitre est d'avoir insisté et mal jugé le mach ainsi que de s'être comporté comme un épicier tâtillon le nez dans le guidon, incapable de distinguer l'essentiel de l'accessoire dans la règle.

Faute ou pas faute, Auxerre avait gagné ce match, avec leur coeur mais aussi leur talent et leur formidable solidarité face à un adversaire réputé supérieur (deuxième au classement), au banc impressionnant, qui dimanche à Bouillot, a subi la loi de l'avant dernier en position de relégable. C'était fait, joué, dans la forme et sur le fond. Les images videos en attestent. Regardez-les bien ces cinq minutes supplémentaires. Le résultat est profondément injuste et immoral.

ll n'est évidemment pas question d'enlever aux Strasbourgeois leur mérite et leurs efforts désespérés en cette fin de match pour tenter l'impossible. Ils y ont cru jusqu'au bout, et pour cause ! Chapeau à eux, même si l'arbitre leur a donné un sacré coup de pouce. L'un d'entre eux nous a glissé après la partie avec un petit sourire complice, que si la situation inverse s'était produite à Strasbourg, l'arbitre aurait passé la nuit dans son vestiaire. Autrement dit il ne serait pas sorti du stade. Dans le pays où je suis né, non plus.

Alors, selon que vous êtes riche, puissant ou pauvre ... rien de nouveau sous le soleil.

 

P-J. G.

 

 

 

 

FICHE TECHNIQUE


A Auxerre : Strasbourg bat RC Auxerre 22 à 21 ( 3-15 ) Arbitrage de M.Leblanc (Ile de France )

Pour Auxerre : 2 essais de Lomsadze (12e) et Massot ( 28e) ; 3 pénalités ( 1ère,56e, 77e ) et 1 transformation ( 28e) de Champeau.

Pour Strasbourg : 1 essai de pénalité (80+5 ), 1 transformation de Lombard (80+5) , 5 pénalités de Zambelli ( 22e) et Lombard ( 50e, 54e, 59e et 64e )

Carton blanc à Brechenmacher (7e) pour Strasbourg et à Rherrasssi ( 20e) pour Auxerre.

RCA : Massimi, Gallet , Lomsadze - Tchafitchadze, Rherrassi - Pajot , Huré , Dhuin - Masssot (m) , Champeau (o) - Vallé, Juvigny , Pires Cabral , D.Laurin - Ceretto.

Remplaçants : Akay, Poitevin, Slezack, De Almeida, Bouhey, Sordia , Zamengo.

 

 

Johnn, Champeau impeccable à la botte (DR)

 

Les avants Strasbourgeois ont été mis au supplice en première période (DR)