Le stade Abbé-Deschamps en habit de fête ... c'était en 2010 pour la réception du Real de Madrid... les grands clubs ne meurent jamais (DR)

 

8èmes de finale de la Coupe de France entre Auxerre (12e en L2) et Rennes (15e en L1).

L'AJA nullissime contre Istres, telle Phénix, va-t-elle  renaître de ses cendres et nous faire vivre une soirée d'exception ?

C'est soir de Coupe avec ses parfums si particuliers et l'élimintation ou la qualification tout au bout. Une pièce de théâtre qui se joue en deux, trois ou quatre actes selon que les équipes disputent les prolongations et les tirs au but.

Kitambala, blessé à un genou, sera absent. Bernard Casoni a décidé d'adapter son plan de jeu.

«  On doit tenir le 0-0 et tenter de marquer sur nos opportunités car on aura deux ou trois occasions, à nous d'être efficace »,  Bernard Casoni pourrait  lancer sur l'aile droite Alassane Pléa, prêté par Lyon, alors que Sammaritano évoluera sur le flanc gauche son poste de prédilection et Haller en pointe.

« Ça peut être l'occasion de voir Pléa en action. La formation à Lyon est très bonne. Il est intéressant à l'entraînement et fait les efforts pour se replacer et faire sa part de travail défensif. » indique le coach Auxerrois.

Il est vrai que la Coupe se prête parfaitement à ce genre d'opération. Dans le passé, Guy Roux a souvent surpris en lançant des jeunes par surprise et ça marchait. On pense notamment à Thierry Boquet contre les Verts de Saint-Étienne lancé dans le chaudron bleu.

 

AJA : Léon, Lembet – A. Coulibaly, Marester, W. Boly, Ramos, Ndong, Castelletto – Ben Idir, Boe Kane, Monconduit, Lefèbvre, Aït Ben Idir, Ngando, Sammaritano, Pléa – Viale, Haller, Sawadogo.

 

Montanier : pas de turnover à Auxerre ...

Romain Alessandrini, touché à une cheville, est forfait. Jonathan Pitroipa, écarté lors des deux derniers matchs de championnat, effectue, lui son retour dans le groupe, tout comme Adrien Hunou.

Romain Danzé, déjà forfait ce week-end à Ajaccio, est « encore trop juste » et sera de nouveau absent. John Boye pourrait en revanche être titularisé pour la première fois de la saison. « C’est une possibilité car Cédric Hountondji enchaîne les matchs et il commence à fatiguer », précise Montanier. Aucun changement n’est en revanche à prévoir dans les buts, où l’entraîneur rennais ne remplacera pas Benoît Costil à l’occasion de ce match de coupe. « Depuis le début de la saison, il est en forme. Lorsque l’on était costaud défensivement, il a grandement participé. Dans mon esprit, il n’y aura pas de turnover à Auxerre », explique Montanier sur le site officiel du Stade Rennais Football Club.

Les auxerrois joueront certainement contre Paul-Georges Ntep, fraîchement breton, l’occasion pour lui de dire au-revoir à ses anciens supporters.

Le groupe Rennais

Les gardiens : Costil, Ndiaye.

Les défenseurs : Moreira, Armand, Emerson, M’Bengue, Boye.

Les milieux : Bakayoko, Doucouré, Makoun, Hunou, Konradsen, Kadir.

Les attaquants : Oliveira, Toivonen, Ntep, Grosicki, Pitroipa.

Choix du coach : Romero, Saïd, Hountondji

Blessés : Alessandrini (cheville), Pajot (paroi abdominale), Kana-Biyik (cuisse), Féret (cuisse), Danze (pied).

 

VERBATIM  BERNARD CASONI

 

« C’est un bon tirage, on va jouer chez nous contre une équipe de Ligue 1. Mais mon discours ne changera pas pour autant ! Qu’on affronte un club amateur en Coupe de France ou un club de l’élite, tu dois aborder la rencontre avec les mêmes principes, la même volonté, la même détermination…

Notre problème, c’est sans doute la suffisance. Aujourd’hui il faut penser au présent et à rien d’autre. On va jouer pour essayer de se qualifier en ¼ de finale. Les médias parlent de Paul-Georges Ntep…Il ne faut pas se tromper, maintenant il est avec nos adversaires, on connait ses qualités…

Notre saison est difficile, l’AJA passe par une mutation, il y a donc du changement et forcément un peu d’incertitude, c’est normal. Il nous reste une quinzaine de matchs pour finir honorablement le championnat, d'être compétitif pour obtenir le meilleur classement. Mon ambition constante, c’est de faire progresser l’équipe, la Ligue des Champions est loin, ouvrons les yeux…

Rennes est un peu dans notre situation, elle alterne le bon et le moins bon. Face à Istres, on a gagné, on a pris les 3 points mais nous n’avons pas été bons, je dirais même que dans le jeu c’était assez catastrophique. Mais contre Lens et Dijon, notre équipe a montré des qualités, j’ai vu de bonnes choses. Nous savons ce qu’il faut faire pour devenir meilleurs.

Face à Rennes, les garçons seront motivés sans qu’on les pousse, mais ils devraient avoir cette motivation à chaque match, quel que soit l’adversaire. » (aja.fr)