C'est ainsi, au début d'une dernière ligne droite avant les prochaines municipales et dans une campagne souvent jugée assez "atone", on peut s'attendre à des "artifices" de communication pour combler les vides. Cette polémique autour du dernier conseil de la mandature pourrait en être une ?

Pourquoi un conseil municipal à 4 semaines des élections ? L'exercice est en effet assez "original" d'autant plus que, comme le souligne Larrivé dans son communiqué, le débat budgétaire n'a pas eu lieu et la ville n'a toujours pas de budget 2014. Ne s'agit-il que d'un conseil de pure forme réservé à des "effets d'annonce" ?

Pourquoi ne l'avoir dit ou fait plus tôt ? Pourquoi également, de la part de l'opposition, se refuser à la participation ? Quitte à venir pour dénoncer, condamner ou contester la forme. Peut-être parce que la salle Vaulabelle est retenue, cette même soirée, par Larrivé pour y présenter sa liste et son programme ?

Nous avons joint Alain Raymont, leader du Front de Gauche. Il ira au conseil, "Je suis conseiller municipal jusqu'au bout et compte bien dénoncer lors de cette dernière séance l'absence de débat budgétaire et de budget pour 2014. Tout cela est fait pour masquer les baisses de dotation de l'Etat et les désengagements qui s'annoncent dans les collectivités territoriales". Il a le mérite d'être clair !

Ces mises en scène et "postures" risquent d'apparaître comme bien artificielles et relever d'un souci de pure communication d'un côté comme de l'autre.

J-L.H

 

***

Le communiqué de presse

 

***

Ordre du jour du conseil du 20 février 2014