L'AJ Auxerre ne sait toujours pas si elle pourra disputer son match, samedi à Brest (14 heures).  L'arbitre, M. Falcone, décidera au dernier moment si la pelouse du stade Francis-Le Blé est praticable après les pluies de ces derniers jours. Les sols Bretons sont détrempés.

 

La pelouse du stade Francis Le-Blé gorgée d'eau, s'est aggravé depuis la semaine dernière (DR)

Le déplacement en Bretagne fut compliqué par la tempête. Le groupe auxerrois est parti, vendredi à 15 heures, direction de Troyes, où l'attendait un avion pour Nantes, 90 % des vols sur Brest étant annulés. De là, un autre bus devant conduire les Auxerrois vers le Finistère (la fin de la terre), où l'arrivée était prévue tard dans la soirée.

Alex Dupont, le coach brestois, n’était guère optimiste. Hier après-midi, il a déclaré à Ouest France que l’état de la pelouse était : "catastrophique ! Actuellement, on ne peut pas jouer et vu les conditions météo annoncées, je suis très inquiet sur la tenue du match". « Je ne vois pas comment on pourrait jouer. Vous avez vu la pelouse à Le Blé ? Elle est encore pire qu'ici », disait Alex Dupont en arrivant à Penhélen vendredi. L'entraîneur brestois ne se fait guère d'illusion : comme Brest - Angers vendredi dernier, le match Brest - Auxerre, prévu demain, devrait, lui aussi, être reporté à une date ultérieure. Car il ne sera même pas être possible de le reporter au lendemain, 15 heures, même si une accalmie est prévue.

La pelouse du stade Francis-Le Blé, gorgée d'eau, surtout dans les deux surfaces et sur une bande de 20 mètres devant la tribune Foucauld, est, en effet, encore moins praticable cette semaine qu'elle ne l'était la semaine dernière. Alors que de fortes pluies sont encore tombées vendredi et étaient prévues pour samedi matin. Afin d'éviter un déplacement inutile des Auxerrois, le délégué aurait du, comme ce fut le cas jeudi dernier, déclarer la pelouse impraticable dans la journée de vendredi. Or il n'en fut rien. Alors jouera, jouera pas ?

 

Déclaration d’avant match de Bernard Casoni

« On attend la décision de la Ligue. On s’est préparés comme si nous allions jouer.

En Coupe de France, à 10 contre 11, nous avons été capables de presser l’adversaire, il y avait de la motivation mais cela m’ennuie quand celle-ci n’est pas aussi présente face à des équipes considérées plus faibles. Pour moi rien ne change !

La compétition, c’est toujours une question d’organisation, d’équilibre, et de volonté à conserver les principes de jeu, les schémas qu’on veut mettre en place. On ne doit pas aller à Brest en se disant que nous allons jouer contre une équipe reléguable. Et je ne veux pas entendre parler de fatigue, les médias font remarquer que nous sommes une équipe qui joue beaucoup de matchs cette saison, entre le championnat et nos confrontations en coupe de France et coupe de la Ligue.

Si on joue tous les trois jours on nous dit qu’on aura les jambes lourdes et si on passe par des périodes sans match on dit qu’on est en manque de jeu…Il faut repousser cet état d’esprit. Et jouer… »

Le groupe auxerrois

Aït Ben Idir, Boly, Castelletto, Coulibaly, Djellabi, Haller, Lebfevre, Lembet, Léon, Marester, Monconduit, Ndong, Ngando, Pléa, Ramos, Sammaritano, Sawadogo, Viale.

 

Alex Dupont a retenu un groupe de 16 joueurs pour affronter l'AJ Auxerre.

Le groupe Brestois

Thébaux - Moimbé, Falette, Traoré, Makonda, Chardonnet, Coulibaly - Perez, Grougi, Ramaré, Dernis, Guidileye, Lesoimier - Alphonse, Sea, Verdier. Entraîneur : A. Dupont.

Infirmerie : Ayité (tendon d'Achille), Mendy (dos), Martial (pubalgie), Dieng (cuisse).
Choix du coach : Hartock, Ferradj, Julien, Kervestin, Khaled, Lejeune, Pandor.
Instance de départ : Auras (Los Angeles)

 

Les derniers matchs en Ligue 2 des Brestois

Dijon FCO-Stade Brestois : 3-0

Stade Brestois-AS Nancy-Lorraine : 0-0

FC Istres-Stade Brestois : 3-1

Stade Brestois-RC Lens : 0-1

Meilleur buteur : Nicolas Verdier, 7 buts.