Minutage Vidéo :

Le Cordeliers au début

Saint-Pierre à 3' 39

Vaulabelle à 4'57

Préemption des baux commerciaux à 5' 52

Rue Paul Bert à 10' 37

C'est par l'emblématique Place de Cordeliers qu'il a débuté son propos. Il ne veut pas y revivre "le syndrome de l'Arquebuse" et souhaite en conséquence que tous les éléments et contraintes techniques soient parfaitement répertoriés et connus, pour ensuite engager en "connaissance de cause la plus large concertation possible, à l'image de celle qui a eu lieu pour la rénovation des quais". Pour Guy Férez, "Les Cordeliers doivent devenir une véritable place de coeur de ville et non simplement un parking pour les voitures".

Il évoque ensuite la rénovation nécessaire de Saint-Pierre et de la petite place qui sépare l'édifice du porche donnant sur la rue Joubert.

Pour le commerce, Guy Férez propose, en particulier pour les "métiers de bouche" une préemption des baux commerciaux, sur une année,  permettant de donner le temps de rechercher un repreneur exerçant également un tel métier. "Il faut absolument que les métiers de bouche ne désertent pas complètement le centre ville".

Enfin, il inscrit dans les nécessités absolues la réfection de la rue Paul Bert, seule voie pénétrante du coeur de ville n'ayant encore fait l'objet d'aucun travaux majeurs.

J-L.H