"Un nouvel ordre mondial s'élabore sous nos nos yeux, mais contrairement aux idées reçues, pour Chaliand la période que nous traversons n'a pas commencé avec la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide" Gérard Chaliand  retient la date de 1979 avec les événements en Iran, le second choc pétrolier et l'essor de la Chine sous l'influence de Deng Xiaoping.

Le conférencier n'a pas la "langue de bois". Sans porter de jugements de valeurs, il décrit les événements, les mutations, les basculements avec un rigueur presque "chirurgicale" : "Ce que je dis ici pourra choquer, mais c'est une réalité ... Sachons nous regarder dans le miroir". Sa description du monde "multipolaire" est exigeante.

"La crise actuelle n'a pas seulement pour origine la hausse des prix des hydrocarbures ou, depuis peu, les excès de la dérégulation américaine ou encore l'endettement que tous les Etats industrialisés ont contracté en continuant de mener un train dont ils n'avaient pas les moyens. Elle vient, au premier chef, du retour de ceux qui s'étaient laissé distancer par les avancées de l'Occident à partir du XVIII  ème siécle.

La progression de la Chine et ses choix dont dépend l'équilibre du monde, sont la grande inconnue dont dépend l'équilibre du monde."

Vous entendrez ici des réflexions et des données pas toujours "politiquement correctes", en tous les cas souvent occultées sur les grands médias, en particulier à la télévision de masse.

J-L.H