Qui veut son bout de ruban ?  (DR)

Inauguration près de pont de la Tournelle, au coin de la rue Étienne Dolet : une armoire optique mutualisée, tous les opérateurs téléphoniques peuvent se brancher (DR)

 

Martial Drignon, directeur général des services de la CAA et Fabien Le Boucher, responsable TIC/SIG étaient également présents parmi d'autres responsables.

La première armoire optique de mutualisation a été inaugurée, mercredi matin, à l'angle de la rue Étienne-Dolet, à hauteur du 31, près du Pont de la Tournelle. 1 600 logements sont potentiellement raccordables. Et 5 800 le seront à la mi-2014.

Auxerre sera totalement couvert en 2018 et les 18 communes de la Communauté d'agglomération en 2020.

Conformément aux engagements pris par Orange le 28 novembre 2012, le déploiement de la fibre optique devient une réalité dans la ville d’Auxerre avec l’installation des premiers équipements de réseau sur la voie publique : les points de mutualisation.
Une étape importante qui constitue la première pierre visible du déploiement de ce nouveau réseau Très Haut Débit.

Les points de mutualisation sont des armoires optiques installées sur la voie publique, conformément aucadre réglementaire défini par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et despostes). Ils garantissent l’interopérabilité du réseau Très Haut Débit installé dans les logements.
Ces armoires permettront de distribuer en fibre optique des zones d’environ 400 logements. Grâce à ces équipements, les habitants des quartiers fibrés pourront souscrire un abonnement Très Haut Débit auprès d’un opérateur ou fournisseur d’accès internet de leur choix.

L’installation des points de mutualisation a débuté à Auxerre, en septembre 2013, Rue Etienne Dolet. 18 points de mutualisation sont prévus pour couvrir les premiers quartiers de la ville (5 800 logements) où la fibre sera déployée cette année : Vaulabelle, Tournelle, Saint Gervais, Plattes, Egriselles, La Noue, Pedalloues, Saint Julien, Darnus). Six points de mutualisation sont aujourd’hui installés. Les études puis les travaux de raccordement des premiers immeubles ont démarré.
Après une importante phase d’études menée depuis début 2013, la pose des premiers points de mutualisation par Orange est la concrétisation de l’excellente collaboration avec les services techniques de la Ville d’Auxerre pour finaliser l’emplacement des armoires.

 

Véronique Morlighem, déléguée régionale pour Orange et Guy Férez, président d ela Communauté d'agglomération auxerroise à l'heure des discours (DR)

 



 


La fibre optique révolutionne les usages multimédia du foyer


Les débits de la fibre optique, jusqu’à 10 fois plus rapides que ceux de l’ADSL et atteignant jusqu’à 200 Mb/s favorisent l’émergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison. La capacité inédite des réseaux en fibre optique permet de répondre aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit. En effet, avec la fibre il est possible d'utiliser plusieurs écrans – télévisions en haute définition, ordinateurs, consoles de jeux – en simultané au sein d'un même foyer sans aucun ralentissement.
Aujourd’hui chaque foyer français compte en moyenne 6,4 écrans, dont 3,6 sont mobiles (Médiamétrie – janv 2014). Par ailleurs, la fibre offre également un débit montant très élevé, ce qui facilite des usages comme l’envoi de fichiers lourds, des services tels que le télétravail. Enfin, avec la fibre, de nouveaux services comme la télévision 3D, le Cloud gaming (jeux sans téléchargement et en réseau) qui est désormais disponible sur la TV d'Orange, deviennent une réalité.

 



Un déploiement national progressif

Après les efforts fournis par Orange pour l’aménagement numérique du territoire en haut débit, l’enjeu est désormais de réussir celui du très haut débit. Orange partage l’ambition des pouvoirs publics qui vise à déployer le très haut débit, libérateur des usages et facteur de compétitivité, sur tout le territoire.
L’ambition d’Orange est d’apporter la fibre optique d’ici 2020 dans 220 agglomérations incluant l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, représentant près de 60 % des foyers français.
C’est une enveloppe d’investissements de 2 milliards d’euros qui est consacrée à ce programme sur 2010-2015, tenant compte notamment des retours d’expérience des déploiements déjà réalisés.
Conformément à la réglementation, Orange propose aux autres opérateurs FTTH une offre de mutualisation des réseaux fibre en dehors des zones très denses. Cette offre est ouverte à tous les
opérateurs et a déjà été souscrite par Free, SFR et Bouygues Télécom laissant ainsi aux utilisateurs finaux le choix de leur fournisseur de services.