Le collège Paul-Bert à Auxerre à proximité de l'Arbre-Sec (DR)

 

Mardi matin, au collège Paul-Bert à Auxerre, la police (3 policiers) est entrée dans l'enceinte du collège avec la voiture de service. Un collégien a été emmené entre deux policiers au poste, vers 11 heures, malgré le désaccord du principal et la désapprobation d'un certain nombre d'enseignants qui se disent outrés.

Le jeune garçon âgé de 12 ans (depuis le mois de janvier 2014), en sixième, a été gardé, pendant 6 heures (de 11h30 à 17h30), au commissariat de police d'Auxerre, selon plusieurs témoignages.

Cette intervention a fait suite à une bagarre suite à une chamaillerie, dans la cour pendant la récréation de 10 heures, qui a causé un choc à l'un des deux protagonistes, âgé de 10 ans. Un coup de pied dans le ventre l'a renversé et la tête a heurté le sol dans la chute. Le collégien était dans le cirage, quasiment évanoui, se plaignant du dos, ce qui a motivé l'appel aux pompiers. Ces derniers ont alerté la police.

Le soir, le collégien qui a reçu le coup allait mieux.

Cet incident a provoqué un vif émoi dans la communauté scolaire. Le collégien emmené au poste, ne posait aucun problème sur le plan disciplinaire selon des éducateurs.

Les parents du collégien emmené au commissariat convoqués par l'équipe pédagogique du collège, ont cherché à voir leur fils placé en garde à vue dans une cellule, mais il n'a pas été donné suite à leur demande.

Les policiers ont invité la mère du collégien blessé à porter plainte, rapporte un témoin direct. Celle-ci a décliné.