Les questions "préalables", avant l'ouverture de l'ordre du jour, occupèrent plus de temps que cet ordre du jour lui même.

Il a été rendu, en "prime time", un hommage appuyé à Joseph Fourier avec la présentation d'un buste en terre cuite réalisé par l'artiste Nacèra KAÏNOU ainsi que la confirmation par T. SLIWA de la souscription lancée pour la réalisation d'une statue en bronze qui pourrait retrouver sa place avant qu'elle ne soit dérobée par les allemands pendant la guerre.

 

 

Puis Le Maire fait part du projet de création d'une classe "expérimentale" pour les très petits (2 ans) qui se trouverait aux Rosoirs et en direction des "environnements" les plus en difficulté. Jean-Paul ROUSSEAU souligne les difficultés, à la fois pédagogiques et sociales d'une telle initiative sans en nier l'intérêt.

La question de l'organisation des rythmes scolaires à compter de la rentrée 2014 est ensuite une fois de plus évoquée avec son corrolaire de dénonciation du transfert de charge opéré par l'Etat sur les collectivités territoriales ( un coût minimum de 400 000 euros à la charge de la commune) largement evoqué à de multiples reprises et sur d'autres sujets par Alain Raymont (Front de Gauche).L'ensemble de cet avant-projet éducatif de territoire concerne 28 écoles, 5 centres de loisirs municipaux, 2 centres de loisirs associatifs, 11 restaurants scoolaires et 2 978 enfants.

Enfin toujours en préambule et à la suite d'une question d'Alain Raymont, on parlera du dossier également récurrent du conservatoire national de musique et de ses difficultés (échanges parfois assez vifs) avec toujours et encore les fameux "transferts de charge", cette fois ci avec le département. Le maire, président de la Communauté d'agglomération, évoquera le transfert de ce dossier sur des "compétences agglo" permettant d'élargir "l'assiette" du prélèvement par l'impôt. Les crédits diminuent, les collectivités "s'engueulent" ...


L'ordre du jour, fut assez rapidement "expédié" et voté à l'unanimité en absence d'opposition.

Ordre du jour complet de cette "dernière séance"

Guy Férez terminera la soirée en rendant hommage à ceux qui ne reviendront pas dans la prochaine assemblée, à élire en mars prochain, pour des raisons diverses et variées, professionnelles, familiales ou autres ...

J-L.H