Fin janvier, dans notre région, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 72 768 personnes soit une baisse du taux de 0,9%. Il s'agit des demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi et sans emploi.

C'est le deuxième mois consécutif au cours duquel on enregistre un léger reflux du chômage en Bourgogne. Déjà en décembre le nombre de chômeurs avait baissé de 0,8. Sur un an, la progression du chômage affiche un net ralentissement avec +0,5%.

Toujours s’agissant de la catégorie A, le nombre de demandeurs d’emploi est à la baisse dans tous les départements entre décembre 2013 et janvier 2014. Mais ce reflux évolue différemment selon mes territoires : la Côte-d'Or (-2,1%), la Nièvre (-0,4%), la Saône-et-Loire (-0,3%) et l'Yonne (-0,3%).

Ce sont les seniors qui ont le plus de mal à retrouver le chemin de l'emploi. Certes, entre décembre et janvier, leur taux de chômage demeure stable (+0,1%) mais, sur an, il augmente de 7,2%.

Situation très différente pour les jeunes (-4,5%) et les adultes (-0,5%).