Pourquoi, à 3 semaines et demi des élections municipales, ne pas faire un petit reportage sur la perception par les Auxerrois de cette échéance dans leur ville ?
Attention ! Il ne s’agissait pas d’investir les consciences, de faire du pseudo-sondage de trottoir, simplement de connaître l’approche de l’événement civique.
Le petit questionnaire tout simple était prêt :
-    Savez-vous qu’il y a des élections dans un peu plus de 3 semaines
Il faut commencer par le commencement et les surprises peuvent être grandes.
-    Pensez-vous aller voter ? Et pouvez-vous encore finalement n’en rien faire ?
-    Votre choix est-il fait ? Ou pouvez-vous encore en changer ?
-    Enfin –douce espérance- dans les programmes que vous avez pu consulter quel est le sujet pour Auxerre auquel vous accordez le plus d’attention ?
Que des banalités de chez « banal », rien qui puisse à mon sens effrayer les consciences, ni transgresser le secret d'un vote.
J’ajoute qu’il ne s’agissait pas de donner la parole à des militants répertoriés, en écharpe ou sans, ils le font en général très volontiers, mais la recherche des « équilibres » eut été lassante et à vrai dire sans intérêts. Je ne me dirigeais pas vers des visages connus, choisissant au contraire ceux qui n'évoquaient chez moi aucun souvenir d'une rencontre antérieure, ceux qui ne me disent pas "bonjour docteur" ou encore "et alors la politique" ?
Ma « présentation » n’est pas particulièrement repoussante bien qu’un peu « amortie », mes cheveux blancs de plus en plus rares ne s’ornent pas d’un crête et mes habits ne comportent pas de pubs agressives ou guerrières.
Enfin j’ai traîné mes « guêtres » dans le secteur piéton bien sûr, mais également sur la place de l’Arquebuse non loin des arrêts de cars, à la sortie en plein jour des cinémas et même –effort ultime- aux abords d’une grande surface.
Le nombre des personnes ainsi abordées poliment m’échappent, mais on peut résumer ainsi :
-    Sur 5 personnes 3 n’interrompent pas leur marche sans vraiment me regarder avec un grand « NON Merci » Je n’ai pourtant rien à donner, pas de tract de pub etc. Ma caméra au sigle d’AUXERRE TV est visible. Peut-être sont-ils fatigués des rencontres itératives de marchés en marchés avec des politiques une main prête à bondir, l'autre chargée de papiers en tout genre ?
-    Les 2 restantes s’arrêtent,  écoutent  ma requête. La première répond "AUXERRE TV, je ne veux pas passer en vidéo". On peut comprendre.
-    La dernière semble plus « ouverte », ne rechigne pas à parler devant une caméra semble-t-il, mais demande : "à quel sujet ?"
Quelques questions très courtes sur les prochaines municipales.
La réponse fuse : « Je refuse de parler politique » Le pas reprend plus vif comme par peur d’être rattrapé et le dos envoie une réponse sans appel, « de toute façon, tous les mêmes » !
Sur les plaquettes des candidats il est bien difficile de ne pas lire le fameux « bien vivre ensemble », raison pour laquelle AUXERRE TV a persévéré et peut présenter quelques images ! Remerciements à ceux qui ont accepté de "jouer le jeu".

J-L.H

 


[NDLR : Ces 4 réactions ne peuvent être représentatives d'un échantillonnage valable, bien sûr. Elles ne sont là que pour corriger la trop grande sévérité des propos qui les précèdent. Remerciements !]

 

 

LES PROGRAMMES QUI NOUS SONT PARVENUS EN PDF :

 

Guy Férez

 

Guillaume Larrivé