Le maire n'ayant pas voulu présenter un budget pour 2014, toutes les supputations courent actuellement en ville et dans les milieux politiques. Alain Raymont déclare en substance que Guy Férez veut cacher avant les élections une véritable "envolée de cette dette en 2013". Des chiffres circulent, d'ailleurs d'interprétation délicate. On serait passé de sept années budgétaires pour rembourser à 10 années ; la dette serait supérieure à Auxerre de 60% par rapport aux villes de même structure fiscale etc. ??? Impossible d'affirmer ou d'infirmer, puisque effectivement les chiffres se refusent obstinément à paraître.

AUXERRE TV a posé la question de l'entre deux tours à Alain Raymont. Comment dans ces conditions pourrez-vous "négocier" avec Guy Férez en vue du second tour ? Le leader du Front de Gauche reconnaît qu'il y a là une véritable question, une grande difficulté. En effet, au delà des hommes ou femmes composant des listes fusionnées, il y a des accords "programmatiques, sur ce qui faut faire pour améliorer la vie des Auxerrois" qui peuvent être compromis par une dette trop importante.
Irions-nous vers une quadrangulaire à Auxerre ? Difficile à imaginer, mais possible théoriquement.

Le 21 février, de son côté, Guillaume Larrivé (UMP), candidat de la droite et du centre, écrit à Guy Férez en révèlant lui des chiffres précis. Selon le candidat à la mairie, la dette atteindrait  64,8 millions d'euros au 31 décembre 2013. La capacité de désendettement de la ville serait passée  à 10 ans. Pour Guillaume Larivvé c'est "l'alerte rouge".

 

Lire les différents courriers et le texte de la pétition :

 

Le courrier "chiffré" de Larrivé

 

La réponse de Guy Férez

 

 Le texte de la "pétition citoyenne" :