La chèvrerie du Clos Thomas est située sur le territoire de la commune de Saint-Maurice-sur-Vingeanne, à un kilomètre environ du village, près du canal entre Champagne et Bourgogne. Dans un cadre verdoyant, entre le canal et la Vingeanne, Jean Charles Monget élève des chèvres et fabrique des fromages de chèvres.

 

Photo Clos Thomas - (D.R.)

 

La ferme a été construite en face de l'écluse 26 et est située à proximité la route de Fontaine Française (route départementale 27 J), les routes menant à La Villeneuve et à Chaume se croisent. Elle se situe donc à 7 km de Fontaine-Française, à 12 km de Champlitte, et à une cinquantaine de kilomètres de Dijon.


En 1981, Jean Charles Monget s’est installé sur l’exploitation agricole familiale de ses parents, située à l’origine au sein du village. Par la suite, l’augmentation de son cheptel l’a conduit à la création de la ferme du Clos Thomas en 1995. L’élevage de chèvre qui était au départ une diversification, est devenu au fil des ans, l’activité principale de l’exploitation.

 

Photo Clos Thomas - (D.R.)

 

La fabrication sur place des fromages est gage d’authenticité, et la vente directe à la ferme rencontre un succès grandissant.

 

Photo Clos Thomas - (D.R.)

 


 

Photo D.R.

 

L’originalité de cette ferme vouée à l’élevage caprin est l’ouverture de la chèvrerie en direction des enfants. La tétée au biberon, donnée aux chevreaux chaque jour à 16 h 30, par les enfants est un temps fort dans la vie de la ferme. Les cabris boivent 3 seaux de 6 litres de lait chaque jour. L’observation des animaux et de leur cadre de vie, le contact avec les cabris permet aux enfants de découvrir la vie de la ferme de manière ludique et agréable. De nombreux petits biquets sont nés récemment, les enfants sont ravis de découvrir les joies simples de la ferme.

 

                                                                                                        R. M.