Guy Bourras, vice-président du conseil général de l'Yonne chargé des nouvelles technologies (DR)

 

Guy Bourras, vice-président des nouvelles technologies du conseil général de l'Yonne, territoire rural, fait le point de la situation dans le domaine du développement des nouvelles technologies, après l'arrivée de la 4 G le haut débit mobile, et le déploiement en cours de la fibre optique à Auxerre.

L'élu convient que le conseil général ne communicque pas sur le sujet mais précise qu'il est en relation permanente avec les opérateurs, notamment Orange l'opérateur principal du réseau, que le travail se fait et que les dossiers progressent suivant leur cours.

Guy Bourras souligne d'abord qu'on a voulu faire croire que le conseil général était responsable de la situation. Or les opérateurs vont là où bon leur semble, en fonction de critères qui leur appartiennent. Le plan de développement de l'Yonne fait partie du calendrier d'Orange dont le déploiement est dicté par le calendrier national.

Il souligne en outre que la 4G est un système de transmission de data (données... images, videos, etc) et non de téléphonie et que le problème de l'Yonne en matière de téléphonie est un problème de zones blanches, c'est-à-dire de zones où le téléphone mobile ne capte pas.

L'élu de Saint-Julien-du-Sault pointe un paradoxe : avec un abonnement téléphonique pris à l'étranger, il n'y a pas de problème de zones blanches dans l'Yonne car cet abonnement permet l'itinérance mutualisée c'est-à-dire que le signal transmis utilise tous les relais des différents opérateurs, soit des pylônes qui chacun, correspond à un seul opérateur car c'est lui qui l'a financé. D'un mot, si vous n'êtes pas sous le pylône Orange vous ne pourrez communiquer sur le réseau Orange etc.

L'action du conseil général de l'Yonne consiste en conséquence à remédier à ces lacunes sur le plan national en co-finançant des pylônes là où de besoin sur le territoire icaunais.

Pour ce qui concerne internet et le haut débit, le département a établi voilà deux ans, un schéma départemental pour l'aménagement numérique. Les villes d'Auxerre (c'est en cours) et de Sens puis les cités du centre Yonne, vont être équipées en fibre optique au fur et à mesure dans le cadre des communautés d'agglomération.

Le conseil général va mettre en place une structure avec appel à finances pour favoriser l'équipement en fibre optique d'une part, et d'autre part, améliorer le débit dans les campagnes là où le besoin est réel. Les  gens confondent souvent haut débit et très haut débit, concède Guy Bourras. Il y a des poches tpar exemple à Paron où le débit est à peine de 1,5 méga. Moins de deux mégas c'est trop peu.

La montée en débit puis la fibre dans des zones bien déterminées de l'Yonne sont les actions prioritaires du conseil général au cours des deux prochaines années, pour Guy Bourras.

_______________________

(*) ARCEP : autorité de régulation des comminications électroniques et des postes