Les tracteurs défilent en rangs d'oignons (DR)

 

En deux mots les aides de la PAC (politique agricole communautaire) vont diminuer ce qui pénaliserait les grandes exploitations et favoriserait les plus petites (50 hectares et moins).

L’objectif est de faire pression sur le ministère de l’Agriculture, car dans quelques semaines auront lieu les derniers arbitrages franco-français concernant la réforme de la PAC pour la période 2015-2020.

Selon la FDSEA, "les exploitations agricoles seront toutes affectées négativement par cette nouvelle réforme", qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2015.

 

La FDSEA dénonce la "suradministration du métier"

Les agriculteurs dénoncent aussi d’autres problèmes, comme par exemple "un soutien à l’élevage laitier réduit à peau de chagrin". 
Les professionnels agricoles estiment aussi que "
la pression des contrôles s’accroît, de nouvelles contraintes apparaissent chaque semaine (directives Nitrate…) et la suradministration de notre métier gangrène toute initiative".

Cette poussée de fièvre intervient le jour où le projet de loi d'avenir de l'agriculture arrive devant le Sénat.

Ce projet, porté par le ministre  Stéphane Le Foll, a pour ambition de "verdir" l'agriculture. Autrement dit, il s’agirait de produire davantage avec moins d'eau, moins de produits chimiques, moins d'énergie, etc.

Mais, la droite et le syndicat majoritaire la FNSEA estiment que ce n'est pas la priorité du moment.

Plus de 600 agriculteurs et 150 engins sont attendus à Nevers, ce mercredi de 10 heures à 16 heures. Cette manifestation occasionnera des difficultés de circulation dans le département.

1. Arrivée par Varennes-Vauzelles 
2. Arrivée par Coulanges les Nevers 
3. Arrivée par Saint Eloi