Unique en Bourgogne pour son style renaissance italienne, la chambre de Diane de Poitiers, la favorite du roi, est magnifiquement restaurée et ouverte au public depuis avril 2014.

 

La chambre de Diane (D.R.)


Le château, quant à lui, fut érigé sous sa forme actuelle en 1544 à la demande du beau-frère de la belle, Antoine III de Clermont, qui était aussi le fils de la Comtesse de Tonnerre, Anne de Husson.  François Ier, qui aimait tant l’Italie et son art – sa dernière maîtresse, « la belle ferronnière », fut peinte par Leonardo da Vinci - , avait fait venir l’architecte romain Sebastiano Serlio afin de le consulter pour la construction du château de Fontainebleau et le garda comme architecte en chef à la cour. C’est sous sa vision d’équilibre et de nouveautés aussi (balustrades, frontons, escaliers d’honneur…) que naquirent les silhouettes de plusieurs châteaux dont celui de Troissereux et… celui d’Ancy-le-Franc dans l’Yonne, au nord du canal de Bourgogne. Serlio travailla 10 ans à ce château en mêlant sa vision italienne à la tradition française – pas de toit plat - et, à sa mort, c’est Pierre Lescot qui reprit le flambeau en conservant l’esprit de l’Italien.

 

Ancy-le-Franc - Photo Christophe Finot (D.R.)

 


La splendeur de ses peintures murales du XVIème siècle, fruit du talent d’artistes bourguignons, flamands et de maîtres italiens de l’école de Fontainebleau fait de ce château de l’Yonne le rival direct de Fontainebleau.


Et même si rien ne prouve que Diane ait vraiment séjourné dans la chambre baptisée de son nom et de l’amour d’un roi… elle vaut que l’on y rêve un peu…

 



18, place Clermont Tonnerre 89160 ANCY-LE-FRANC
Téléphone : 03 86 75 14 63


Visites guidées du 1er avril au 11 novembre, tous les jours, sauf les lundis non fériés, à 10 h 30, 11 h 30, 14 h, 15 h, 16 h (et 17 h d'avril à fin septembre). Visites libres, hors visites guidées, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 à 17 h ; en juillet et août, de 10 h 30 à 17 h.