Guy Férez (DR)

Denis Cumont, maire de Perrigny, challenger (DR)

 

9 vice-présidents ont été élus alors que Denis Cumont en proposait 12 en argumentant. Un vote a eu lieu favorable à 9 vice-présidences, Guy Férez se réservant la possibilité d'évoluer au fil du temps et en fonction des besoins. Cresent Marault, maire de Saint-Georges-sur-Baulche, exprimant son désaccord, a quitté la séance.

- Guy Férez, président de la Communauté d'agglomération conserve la vice présidence pour le développement économique, considéré comme l'enjeu majeur de la Communauté d'agglomération.

- Alain Staub, maire d'Appoigny a été élu premier vice-président en charge des transports et des déplacements doux.

- Béatrice Clouzeau, maire de Branches, à été élue vice-présidente en charge de la politique du logement, du programme local de l'habitat, du patrimoine et des gens du voyage.

- Nicolas Briolland, maire d'Augy a été élu vice-président en charge des finances, du budget, du plan pluriannuel d'investissements et du fond de concours.

- Denis Roycourt, Auxerre, a été élu vice-président en charge de l'écologie.

- Bernard Riant, maire de Vallan, a été élu vice-président en charge de l'aménagement de l'espace, des projets de territoire et du suivi du schéma de cohérence territoriale (SCOT).

- Gérard Delille, maire de Charbuy, a été élu vice-président en charge des relations humaines, de la commission d'appels d'offres, des opérations d'aménagements et de voirie.
 

- Pascal Barberet, maire de Villefargeau a été élu vice-président en charge de la mutualisation et de l'évolution de l'intercommunalité

 
- Rachelle Leblond, maire de Saint-Bris-le-Vineux a été élue vice-présidente en charge du tourisme.
 
À l'issue des votes, Robert Bideau, maire de Monéteau, qui présida à l'élection du président, a quitté la salle en affirmant qu'il ne siègerait plus au conseil d'agglomération de l'Auxerrois. Mouvement d'humeur ... ? Ou, comme le maire de St Georges a-t-il été déçu par l'attitude de Guy Férez qui se veut rassembleur mais n'a pas donné suite à une demande somme toute banale de 3 vice-présidents supplémentaires, comme s'ils en avaient fait un test de dialogue pour éprouver le président de la Communauté d'agglomération ?

 

43 conseillers communautaires et un public venu nombreux pour la première séance d'une assemblée renouvellée (DR)