Avec les trois vidéos intégrées ci-dessous, vous avez la possibilité d'assister à l'intégralité de ce conseil municipal du 17 avril 2014 : une exclusivité AUXERRE TV

C'est par la longue désignation des élus dans divers organismes, associations, établissements, services publics qui suit tout renouvellement municipal que la séance a commencé avec des répartitions entre majorité et opposition parfois curieuses, pas toujours "transparentes" au goût du groupe d'opposition. Vous trouverez la liste complète sur la vidéo première partie : l'occasion déja de quelques échanges un peu vifs.

 

 

Pascal Henriat, le nouvel adjoint aux finances, a ensuite présenté très clairement le budget primitif 2014 soumis au vote. Les courbes, chiffres et "camemberts" sont présentés à cette occasion sur la vidéo (2 ème partie).

Cette présentation et ce vote survenant juste après les annonces faites par Manuel Valls et concernant les 12 milliards d'économie à réaliser sur les collectivité territoriales, ne pouvaient pas passer inaperçus. Ils furent au centre du débat.

L'opposition dénonce un budget qui ne représentera pas finalement la réalité tellement les inconnues sont importantes surtout si l'on ajoute la suppression de la "compétence générale". Patrick Tuphé et Jean-Pierre Bosquet sont montés au créneau au prix  d'un dialogue de sourds, le plus souvent avec le maire et son adjoint aux finances. Une question est récurrente pour l'opposition "ce que le contribuable Auxerrois ne paiera pas pour le compte de la ville, il le paiera au titre de la Communauté d'Agglomération". Argument réfuté par Guy Férez au nom d'une dotation "sauvegardée" pour communauté jusqu'en 2017 : un dialogue de sourds.

Pour le groupe d'opposition des dossiers importants comme celui de la déviation sud pourrait être compromis en relation avec l'abandon des "compétences générales". La clause générale de compétence est, en France, un concept juridique (promis à disparaître), traduisant la capacité d'initiative d’une collectivité territoriale dans un domaine de compétences au-delà de celles qui lui sont attribuées de plein droit, sur le fondement de son intérêt territorial en la matière. Une telle disparition peut effectivement remettre en cause nombres de financements escomptés (région, département ...)

Quelques chiffres clés : la section de fonctionnement s'équilibre à 60,6 M€, en hausse de 2,40%; pour les investissements, ils sont en forte baisse de 14,88% pour un montatnt de 32M€

 

 

La dernière partie de ce conseil a concerné les subventions avec également une large explication des indemnités aux élus. L'occasion pour Jean-Pierre Bosquet de "faire la note du maire, Guy Férez" Il lui alloue un total d'un peu plus de 7 000 euros par mois, récusant les économies faites sur ce poste. Un chiffre que Guy Férez n'a pas publiquement contesté. Ce genre de discussions n'est pas toujours propice à la meilleure ambiance. Devant l'agacement de Guy Férez, Patrick Tuphé a cru bon d'ajouter qu'il faudrait qu'il s'y fasse et entende même ce qui ne lui fait pas plaisir.

J-L.H

 

 

A consulter

FÉREZ EXPLIQUE L'IMPACT DU PLAN VALLS

Guillaume Larrivé estime que le plan Valls est nécessaire