Les jeunes Américains du Massachusetts (Rico Milton numéro 10 en noir) sont invaincus depuis deux ans dans le championnat national nord est (DR)


Trois juniors champions de France Gambardella (en vacances ce week end) sont venus saluer leurs homologues Américains (DR)


Le trophée de la Coupe Gambardella n'a pas eu l'air d'impressionner les jeunes Yankees qui n'ont qu'une chose dans la tête : la gagne (DR)

 

Belle histoire. Originaire des Ormes dans l'Aillantais, ce franco-américain fait carrière internationale dans la finance (*). Il fut étudiant à Amherst College dans le Massachusetts avec le prince Albert II de Monaco. Footeux dans l'âme, ils effectuèrent une tournée en Europe avec l'équipe universitaire, voilà 34 ans.

Aujourd'hui, le fils de Jérôme de Bontin suit les traces de son père dans la même Université et est en tournée en France ...

Mercredi, l'équipe des moins de 19 ans de l'Amherst College a fait match nul contre les - 19 ans du PSG (0-0) et ont eu les meilleurs occasions de but bien qu'inférieurs sur le plan technique.

Jeudi soir, ils sont hébergés au château de Bontin aux Ormes. La grande table dans la ferme où se font les repas de chasse, réunira tout le monde.

Vendredi, ils jouent au stade Abbé-Deschamps contre une équipe mixte de - 19 et - 17 de l'AJA, à 16 heures. La semaine prochaine, ils seront opposés aux jeunes espoirs de Lyon puis de Monaco club du prince Albert II.

Jeudi après-midi, les jeunes Américains ont visité le centre de formation de l'AJA avant de se livrer à un entraînement sur le terrain annexe de la Pyramide. Ils ont été impressionnés par le centre totalement dédié à la formation des professionnels. Ainsi que l'encadrement, le head coach Justin Serpone, son assistant écossais Derek Shea et Cathy Jescanowski, athletic trainer.

Jérôme de Bontin, dont le fils évolue dans l'équipe d'Amherst College où il poursuit ses études comme son père voilà 35 ans, a répondu aux questions d'AUXERRE TV.

- Sur son parcours professionnel, sur son expérience à Monaco, sur le football professionnel, la mondialisation et ses conséquences et sur l'avenir du soccer aux États-Unis.

- Malheureusement, les United States ont tiré un groupe très difficile à la Coupe du Monde au Brésil : l'Allemagne, le Portugal et le Ghana. L'entraîneur de l'équipe US Jurgen Klinsmann a forgé son équipe sur la base d'une organisation mouvante rigoureuse et une condition physique à toute épreuve.

- Jérôme de Bontin évoque aussi les logiques qui président au management du sport de haut niveau : financière, sportive, antinomique avec les notions de construction, de durée voire de pérénnité.

Et cette question en toile de fond : qu'est-ce que c'est réussir dans le football, aujourd'hui ?

____________________________

(*) Jérôme de Bontin a effectué sa carrière aux États-Unis dans la finance. C'est un dirigeant de SILLC (Sustainability Investments LLC) et Mekar Financial Services. Il a été également été président de Crédit Agricole Futurs et directeur de CA Global Futurs à Vienne (Autriche). De plus il a été vice-président du département finances de Drexel, Burnharm, Lambert et de directeur de la division finances de Rodman & Renshaw à Chicago.

Jérôme de Bontin fut aussi président de l'AS Monaco de 2008 à 2009 après avoir été administrateur depuis 2002. Il a été directeur général des New-York Red Bulls où évolue Thierry Henry et il siège au conseil de la fondation de la Fédération américaine de Soccer (United States Soccer Federation Foundation)

 

 

Explications et traduction instantanée lors de la visite guidée du centre de formation, jeudi après-midi (DR)