Face à la situation surréaliste et ubuesque, les parents d'élèves et enseignants du collège Albert-Camus d'Auxerre, deux ans après l'incendie du gymnase, ont décidé de poser symboliquement la première pierre du futur (?) gymnase (DR)

 

Le gymnase du collège Albert-Camus a brûlé voilà deux ans à Auxerre. Depuis, la ville d'Auxerre et le conseil général se renvoient la balle pour assurer la maîtrise d'ouvrage de la reconstruction.

Le maire d'Auxerre fait valoir la compétence du conseil général en matière de collèges et de gymnases afférents.
Guy Férez précise que sur les 650 collégiens, 160 à peine, sont originaires de la ville d'Auxerre, les autres provenant des communes périphériques.

Il se dit prêt à donner le terrain au conseil général et à verser l'indemnité versée par l'assurance, soit 1 millions d'euros, pour la reconstruction.

Le maire d'Auxerre regrette que le conseil général de l'Yonne n'assume pas ses responsabilités dans son domaine de compétence. Ou alors que ce dernier explique clairement aux citoyens qu'il abandonne ce domaine de compétence.

Guy Férez affirme que la ville d'Auxerre ne dérogera pas à sa position.

Pour sa part le conseil général considérant que le terrain du gymnase appartient à la ville d'Auxerre, estime qu'il revient à cette dernière d'entreprendre la reconstruction. Le conseil général a programmé 1 million d'euros au budget 2014 pour co-financer le gymnase.

En attendant, ce sont les 650 élèves du collège qui sont pénalisés, contraints à des voyages en car pour aller en salle de sport aux Hauts d'Auxerre et à Monéteau, perdant beaucoup de temps en trajets, ainsi que les association utilisatrices du gymnase du collège dans le quartier des Conches.