Le Brésil n'aura pas la possibilité de briguer le titre de champion du monde à domicile. Mardi, à Belo Horizonte, la Seleçao a été écrasée par l'Allemagne (1-7) après une entame de match catastrophique (0-5 en une demi-heure). La Mannschaft a marqué quatre fois en 6 minutes et 41 secondes ... Le site américain de Slate s’est amusé à faire les comptes. Entre le but de Klose (2-0) et celui de Khedira (5-0), le ballon a été en jeu pendant 4’06 minutes – sans les célébrations, c'est-à-dire que l’Allemagne a marqué toutes les minutes quatre fois de suite. Mieux: entre les buts 2 et 4, le ballon a été en jeu 76 secondes. Ca fait un but toutes les 25 secondes !

Les buts allemands ont été inscrits par Müller (11e), Klose (23e) avant un doublé de Kroos (24e et 26e), un cinquième but signé Khedira (29e) et deux de plus signés Schürrle (69e, 79e). le but Brésilien a été" inscit par Oscar (90e + 1).

Privé de son capitaine Thiago Silva (suspendu) et de son artiste Neymar, le Brésil a sombré. Un désastre.

Ce traumatisme risque de durer longtemps pour cette Seleçao qui espérait décrocher chez elle sa sixième étoile. C'est raté, et ce revers fera assurément date. La sélection brésilienne a déjà connu d'autres désillusions par le passé en Coupe du monde. La première remonte à 1950, quand la Seleçao s'est inclinée en finale au Maracana face à l'Uruguay (1-2). En 1998, la France a sapé le moral du peuple brésilien en surclassant la Seleçao de Mario Zagallo (3-0).

 

 

 

En inscrivant le deuxième but allemand face au Brésil, ce mardi à Belo Horizonte, Miroslav Klose a signé sa seizième réalisation en Coupe du monde, soit une de plus que Ronaldo !

L'attaquant allemand de 36 ans en avait inscrit cinq en 2002, cinq en 2006, quatre en 2010 et désormais deux en 2014.

Le fils de l'ancien ailier Auxerrois est également devenu le seul joueur à disputer quatre demi-finales de Coupe du Monde dans sa carrière.

 

Miroslav Klose  : «Nous sommes très bien entrés dans le match. L'harmonie qu'on a, on la sent déjà à chaque entraînement. On est tout simplement unis, même les joueurs du banc font partie du groupe. Nous analysons bien l'adversaire. Il est important de mettre en oeuvre nos standards. On l'a encore une fois vu après le 1-0. Toni amène le ballon à chaque fois là où il doit être amené, et ça c'est une grande force. On doit encore y travailler. En tentant une frappe du gauche j'ai reçu un coup, et je n'étais donc pas en mesure de faire mon salto (pour célébrer son but, ndlr).»


Records

- L’Allemagne est devenue la première équipe à marquer 7 buts lors d’une demi-finale de Coupe du Monde.

- La Nationalmannschaft totalise désormais 223 buts en Coupe du Monde. Aucune équipe n’a autant marqué dans la compétition. Elle a dépassé le Brésil et ses 221 réalisations.

- L’Allemagne a atteint sa huitième finale de Coupe du Monde, plus que n’importe quel autre pays. Elle n’a cependant remporté que 43% de ses finales dans la compétition (3 sur 7), le dernier succès en date remontant à 1990. Un sacre dimanche lui permettrait de rejoindre l’Italie à quatre titres mondiaux, un de moins que le Brésil.

- Les Allemands ont disputé 105 matches en Coupe du monde. Soit deux de plus que le Brésil. C’est plus que n’importe quelle autre équipe.

- Joachim Löw a gagné 76.9% de ses matches en Coupe du Monde (10 sur 13), soit le meilleur ratio parmi les sélectionneurs ayant dirigé plus de 10 matches dans l’histoire de la compétition.

- Miroslav Klose a marqué 16 buts, plus que n’importe quel autre joueur dans l’histoire de la Coupe du Monde. Ses 16 buts ont tous été inscrits depuis l’intérieur de la surface. Il disputait mardi soir son 23e match dans la compétition, seul Lothar Matthäus (25) en compte davantage

 

Mourinho se paye Sakho et Matuidi

Observateur attentif du Mondial brésilien, qu’il analyse via une chronique pour Yahoo, José Mourinho a été amené à parler de l’arbitrage dans sa dernière sortie. Le technicien portugais estime ainsi que les deux plus grosses fautes du tournoi ont été commises par des Français...

« Bien entendu il y a eu le problème avec Luis Suarez, et le carton rouge d’Alex Song, mais pour moi les deux fautes les plus dangereuses ont été commises par Sakho et Matuidi. Contre l’Équateur, sur un corner, Sakho donne un coup de coude au visage d’un joueur équatorien, et Matuidi a brisé le tibia-péroné d’un joueur du Nigeria. Ce sont vraiment les deux sales actions de ce Mondial et c’est difficile de comprendre et d’accepter que Sakho et Matuidi s’en tirent sans une seule punition », a déclaré le coach de Chelsea, visiblement remonté.