On a toujours peu d'éléments sur les circonstances de l'accident qui a eu lieu ce mardi après-midi près de Troyes dans l'Aube.

La collision entre un minibus et un camion aurait été très violente et a fait 6 victimes dont 5 enfants. Willy Billiard, rédacteur en chef adjoint de l'"Est Eclair", explique que les accidents de la circulation et le nombre de morts a augmenté de manière inquiétante cette année dans le département.

 

 

 


 

 

Sur le compte Twitter du quotidien l'Est Éclair, la photo montre la violence du chox (DR)

 

Les petites victimes se trouvaient dans la camionnette avec un animatrice du service jeunesse de la ville de Nangis (Seine-et-Marne).

L'autre est le chauffeur au volant du mini-bus, un Renault Trafic qui a heurté de plein fouet un poids lourd roulant en sens inverse.

Les petites victimes étaient âgées de 11 à 14 ans.

L'accident s'est produit à 15 heures sur la route départementale 619, sur la commune de Courteranges, à une dizaine de kilomètres au sud-est de Troyes.

«Le minibus s'est littéralement déporté sur la gauche, selon le témoignage d'un automobiliste qui le suivait», d'après une source proche de l'enquête.

 

La piste d'un malaise du conducteur

Le conducteur du minibus pourrait avoir été victime d'un malaise ou s'être endormi au volant, a souligné cette source, qui indique que le poids lourd, dont le conducteur est «choqué», est immatriculé dans les Vosges et appartient à une société de transport.

L'animatrice et deux enfants ont été gravement blessés et souffrent de fractures mais leurs jours ne sont pas en danger.

«Ni la préfecture de l'Aube, ni le procureur de Troyes ne peuvent communiquer le nom des victimes, souligne Michel Billout, le maire de la ville, interrogé par le Parisien. Imaginez donc l'état des familles qui attendent qu'on leur annonce ou non le décès de leur enfant. C'est terrible.» 

Un car transportant les familles et les proches est parti de Nangis vers 19h30. Un second car le suit. 

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et le secrétaire d’Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, sont arrivés, près du lieu du drame où une chapelle ardente a été installée.

Les enfants revenaient d'une sortie dans un parc


Selon nos informations, le mini-bus appartenait à la municipalité qui l'avait mis à disposition dans le cadre d'une sortie loisirs avec le service municipal de la jeunesse aux lacs de la forêt d’Orient, dans un parc naturel régional de l'Aube. Les enfants étaient sur le chemin du retour. Une cellule de crise est mise en place à la mairie et le maire a interrompu ses vacances.

Une photo de l'accident diffusée sur internet par le quotidien l'Est Eclair montre l'épave du minibus dont la partie avant a été complètement enfoncée.