Jean Jaurès © DR

 

Un siècle après l'assassinat de Jean Jaurès, le 31 juillet 1914, à l'aube de la Première Guerre mondiale, l'Yonne rend un hommage appuyé au grand homme à Gy-L'Évêque, jeudi, à 18h30,  au monument aux morts (de la Paix), à la salle des fêtes derrière la mairie ensuite où des lectures et une conférence devraient permettre d'éclaire la question : "Pourquoi a-t-on tué Jaurès ...?".

D'autres manifestations sont prévues d'ici la fin de l'année, à Joigny notamment.

AUXERRE TV à interviewé Jean-Luc MINIER, président de l'association Jaurès 89 et deux écrivains Icaunais, Laurent GRISEL et Michel CORNILLON.

 

 

 

ASSOCIATION POUR LA MEMOIRE  DE JEAN JAURES DANS l’YONNE     

  « Association Jaurès 89 »  site officiel : http:// jaures89.fr

___________________________________________

Le Président, les membres du bureau et de l’association, ont le plaisir de vous inviter à la journée de commémoration de l’assassinat de Jaurès, survenu il a un siècle.

Elle aura lieu le jeudi 31 juillet,  à partir de 18 h 30, devant le Monument aux Morts de Gy-L’Evêque,  puis à la salle des fêtes communale  derrière la  mairie :

·      A 18 h 30 : cérémonie au Monument aux morts avec discours et recueillement.

·      A 19 heures, conférence : Pourquoi ont-ils assassiné Jaurès ? par Alain Chicouard, historien,                     et Laurent Grisel, écrivain. Chants dédiés à Jean Jaurès et à la paix par Gérard André.

·      Conclusion conviviale à l’issue de la manifestation.