Les Auxerrois reçoivent l'équipe du Havre à l'Abbé-Deschamps, vendredi (20 heures). Une première comme toujours très attendue par tous les fans de l'AJA, qui ne veulent surtout pas revivre une saison comme celle de l'an dernier : Auxerre avait dû attendre l'ultime journée pour assurer son maintien.

Tous les joueurs et le staff (Jean-Luc Vannuchi, Alain Fiard, Hugo Cabouret, Attila Farkas et Christophe Grosso) sont contents d'enfin entrer dans le vif du sujet, d'attaquer une nouvelle saison et de retrouver la compétition. Les cinq semaines et demie de préparation se sont bien passées et c'est l'essentiel, sans véritable blessure. Il y a eu de bonnes choses entrevues lors des matchs amicauc dont on ne peut cependant pas tirer de conclusions.

14 départs certes, mais un recrutement "ambitieux" (Nabab, Gragnic, Puygrenier, Bouby, Diarra, Aguilar, Fantamady et Chérif sont arrivés) qui fait dire au président Cotret qu'il aura du mal à renforcer l'équipe la saison prochaine ..., l'intégration des meilleurs U 19 champions de France et des soutiens de poids dans l'équipe dirigeante (Basile Boli conseiller de l'actionnaire, Pierre Lescure au conseil d'administration) le club affiche clairement son envie de progresser et de retrouver le haut de tableau, la Ligue 1 en 2016.

La problématique demeure : construire une équipe, c'est-à-dire un état d'esprit collectif et des joueurs complices et complémentaires sur le terrain. Avec un effectif largement remanié, ce n'est jamais évident car il faut de la patience et du temps pour construire du solide. Les miracles ne durent pas longemps et ne se répètent pas.

Les plus anciens devront être présents pour stabiliser l'équipe et aider les jeunes sur les plans mental et technique. Le foot est avant tout un jeu collectif et la réussite pour l'AJA passera quoiqu'il arrive par une bonne mentalité. Jean-Luc Vannuchi le nouveau coach qui a succédé à Bernard Casoni (aujourd'hui à Valenciennes), à dix jounrées de la fin de la saison dernière, veut se baser la-dessus pour réussir une bonne saison 2014-2015.

Une chose est sûre, et cela est valable pour tous les entraîneurs de la terre : la crédibilité de Vannuchi passera par des résultats. Idem donc pour Corinne Diacre, nouvel entraîneur de Clermont Foot 63, première femme à entraîner un club de Ligue 2, première femme à avoir obtenu le DEPF, ce fameux diplôme qui permet d'entraîner des clubs de Ligue 1 et Ligue 2.

La première femme à entraîner une équipe professionnelle de football en France que nous saluons et qui défiera Auxerre lors de la deuxième journée de championnat, le vendredi 8 août ,en Auvergne.

Nous saluons aussi Vanessa Mésonès qui succéda à son père Serge, valeureux capitaine et meneur de l'AJA à la fin des années 70, comme éditorialiste d'Allez les Bleus à la mort de ce dernier le 1er novembre 2001, Il s'était reconverti dans le journalisme à l'Yonne Républicaine, à la fin des années 70. On ne verra plus la signature de Vanessa dans Allez le Bleus, restrictions budgétaires obligent, à l'AJA. Une page est tournée.


Le groupe Auxerrois

Kilic et Sammaritano sont suspendus, Nabab et Berthier sont blessés (cuisse). Prêté mardi par Rennes, Diarra sera sur le banc.

L'équipe possible AJA : Léon - Aguilar, Castelletto, Puygrenier (cap.), Djellabi - Lefebvre, Bouby - Fumu Tamuzo, Gragnic, Chérif - Haller. Remplaçants : Lembet (g.), Boly, Aït Ben Idir, Diarra, Viale.

Le groupe du Havre

Mickaël Le Bihan et Jordan Ikoko dont les préparations ont été contrariées par des blessure ne sont pas de ce voyage.

Le groupe du Havre : Diallo, Miilosavljevic - Mombris, Fortès, Le Marchand, Touré, Chebake - Saïss, Fontaine, Gamboa, Zola, Bonnet, Manzala - Malfleury, Rivière, Sao.

_____________________________________________________

(*) Avant sa carrière d’entraineur, Jean-Luc Vannuchi était joueur de football professionnel. Evoluant au poste de défenseur, il compte 71 matchs de 1ère division et 125 matchs de 2ème division avec Nice, Guigamp, Cannes et Nîmes. Il est champion de 2ème Division en 1994 avec l’OGC Nice. Son meilleur souvenir en tant que joueur remonte à ses années à Guingamp avec une finale de Coupe de France et la confrontation avec l’Inter Milan en Coupe d’Europe.

 


Le calendrier d'Août

 

  • 01/août (L2, 1ère journée) : AJA / Le Havre
  • 08/août (L2, 2ème journée) : Clermont / AJA
  • 12/août (CL, 1er tour) : Orléans / AJA
  • 15/août (L2, 3ème journée) : AJA / Orléans
  • 22/août (L2, 4ème journée) : DFCO / AJA
  • 29/août (L2, 5ème journée) : AJA / Valenciennes