Les Dames en Noir des soeurs : à gauche Soumia la cadette, à droite Souad (DR)

 

Rien que de très banal direz-vous. Tout le monde chante aujourd'hui, tout le maonde a son Garageband, comme tout le monde peint le week end ou en semaine.

La démocratisation de la difusion grâce aux logiciels libres et à internet, le culte du moi et de sa réalisation dans une société où chaque individu est un héros en puissance, favorisent l'élcosion de talents méconnus et réservent parfois de très bonnes surprises.

L'histoire des deux soeurs Marocaines Souad et Soumia en témoignent. Elles chantent ensemble depuis qu'elles sont petites grâce à une mère mélomane et ont fait partie de groupes divers très tôt. Elles se sont donc déjà produites en public. Aujourd'hui, elles veulent imposer leurs propres morceaux. leur projet de 6 titres a été retenu par le site internet My Major Company. Il implique une souscription de 6 500 euros pour réaliser l'album. Autrement dit, si les chansons plaisent aux internautes, ils peuvent souscrire pour promouvoir les Dames en Noir et leus chansons.

L'une d'entre elles est plus connue sur la place que l'autre. Il s'agit de l'aînée Souad Aouami qui était numéro 2 sur la liste du maire sortant Guy Férez aux dernières élections municipales à Auxerre. Madame Aouami est conseiller municipal chargée de la culture, du patrimoine et du tourisme.

Elle est aussi connue dans la milieu associatif. Souad Aouami-Savary est gérante de la salle de sport et centre de formation, Alliance Form. Elle est très connue dans les quartiers d'Auxerre, par son activité professionnelle en contact avec de nombreuses femmes et par son mandat d'animatrice de manifestation sur la Ville avant de devenir adjointe chargée de la culture. Elle est aussi suppléante du conseiller général socialiste Jacques Hojlo dans le canton d'Auxerre Sud-Ouest.

Née à Oujda au Maroc, Souad Aouami a été élevée en France dans le sud du côté d'Apt. Nantie d'un diplôme ad hoc, elle est devenue professeur de fitness dans une salle de sport à 350 euros l'abonnement annuel. Elle s'est très vite lassée de les abdominaux d'une par trop uniforme, par trop loin de son milieu d'origine aussi.

A la fin de 2005, elle crée une association, baptisée Forme et qui propose à des milieux défavorisés, moyennant 10 euros par mois, la possibilité d'une quinzaine de cours par semaine, dans différents lieux de la ville. Les premiers mois sont déprimants. "Je me retrouvais seule à chaque séance, raconte la jeune femme. J'ai compris qu'il fallait absolument aller à la rencontre de femmes qui n'imaginaient même pas que mes cours leur étaient accessibles." Elle écume alors les maisons de quartier, propose des démonstrations. Le bouche-à-oreille fait le reste. Aujourd'hui, l'association revendique plusieurs centaines d'adhérents, dont 5 hommes.

Peu à peu, Souad Aouami a vu se présenter des femmes voilées. "Elles me disaient qu'elles voulaient travailler leurs fessiers. Elles avaient envie de plaire. La professeur ne se leurre pas : elle sait que bien d'autres ne franchiront pas le pas, qu'un interdit moral plane encore. "Ce n'est pas forcément dans les moeurs." Elle n'en reste pas moins persuadée que les mentalités évoluent favorablement. ( Le Monde, le Sport à l'épreuve de la religion).

Les Dames en Noir se produiront à l'Abbaye Saint-Germain à Auxerre, le 12 septembre à 20 heures.

En attendant, vous pouvez écouter une chanson de leur album : "Je n'ai pas le temps". Des paroles qui s'inspirent de la vie de tous les jours.