L’AJA en a désormais l’habitude : pour espérer se frôler aux équipes de Ligue 1, elle doit – depuis sa descente en Ligue 2 – passer auparavant deux tours. Le premier, fait du hasard, allait l’opposer à son futur adversaire en championnat : le promu orléanais.
 
Pour ce match, Jean-Luc Vannuchi avait opté pour un turn-over important avec dix changements par rapport au onze qui avait affronté le Clermont Foot vendredi dernier. Coaching payant ? Les auxerrois, tout de noir vêtus, étaient les premiers à se mettre en action avec Samed Kilic qui adressait un centre pour Tasfir Chérif un peu court et qui voyait alors sa passe dégagée par la défense de l’USO.
 
Vint alors une domination orléanaise de tout les instants mais Lembet se montrait impérial ce qui n’était pas le cas de sa défense qui offrait des « cadeaux » aux attaquants locaux, notamment Robert Maah et Loïc Puyo, ex-pensionnaire de l’AJA. Suite à un choc, Karim Djellabi était contraint de céder sa place à Ruben Aguilar ; il se révélera par la suite que le joueur fut mis K.O. sur un coup et le staff auxerrois ne voulut pas prendre de risque. Au moment où on ne l’attendait pas, l’AJA faisait le plus dur en ouvrant la marque par Tasfir Chérif à la 44ème minute : au second poteau, ce-dernier reprenait un centre d'Haller frôlé par Viale et le glissait entre les jambes d’Arnaud Balijon, le portier de l'USO.
 
 
Sauvetages
 
Et pourtant, Orléans – comme Clermont la semaine passée – revenait dans les ultimes secondes du temps additionnel grâce à Maah qui profitait d’un cafouillage dans la surface de réparation auxerroise (U.S. Orléans 1/1 A.J. Auxerre, 45ème minute +1).
 
En rentrant des vestiaires, on pouvait comme la semaine passée s’inquiéter pour un autre joueur : en effet, Henry Ndong rejoignait ses coéquipiers en se touchant l’épaule gauche. Aux retours des vestiaires, Orléans accentuait encore plus sa domination face à une AJA « B » en manque total de repères. Illustration : Wilfried Louisy-Daniel, certes sur hors-jeu, trouvait la barre de Lembet ! L’AJA s’en remettait aux coups de pieds arrêtés mais Jamel Aït Ben Idir avait toutes les peines du monde à bien les botter. Orléans était tout prêt d’ouvrir le score à nouveau par Louisy-Daniel mais Ndong, finalement apte à continuer le jeu, sauvait les siens sur sa ligne et venait suppléer son portier qui, lui, s’était interposé face à la reprise de Luigi Glombard sur un centre de Gauthier Pinaud.
 
Chaque centre de l’USO était un danger permanent pour la défense de l’AJA. La seule occasion auxerroise, si on peut appeler cela une occasion, était un centre de François-Xavier Fumu Tamuzo captée sans problèmes par Boulijon !!!
 
Comme les deux équipes ne parvenaient pas à se départager, on avait le droit alors à une prolongation de deux fois « 15 minutes ». Loris Arnaud, de la tête, était tout prêt de donner l’avantage à Orléans dans la première mi-temps tandis que lors de la seconde, Grégory Tomas croisait trop sa frappe qui filait juste devant la ligne de but auxerroise. Côté AJA, RAS… pas une seule occasion !
 
Finalement, Lembet confirmera son statut de meilleur homme du match – ce qui au vu des événements était loin d’être difficile – en stoppant deux pénaltys durant la fameuse séance des tirs aux buts. L’A.J. Auxerre, laborieuse mardi soir, connaît déjà son adversaire pour le prochain tour de cette Coupe de la Ligue éditions 201/2015 : ce sera l’A.S. Nancy-Lorraine au Stade Abbé-Deschamps fin août. Mais avant cela, l’AJA accueillera à son tour l’U.S.
 
Orléans mais cette fois-ci pour le compte du championnat en évitant, espérons le, de nous offrir le même spectacle…
 
Romain MOUSSY
 
Feuille de match, composition auxerroise : Lembet – Ndong, Sefil, Boly, Djellabi (Aguilar, 30ème) – Ait Ben Idir (cap.), Boé-Kane (Lefebvre, 83ème) – Chérif (Fumu Tamuzo, 62ème), Kilic – Viale, Haller.
 
Non utilisés : Léon et Boto
 
Avertissements : Grégory Tomas et Rémi Elissade pour Orlénas ; Yann Boé-Kane pour Auxerre